Parfait glacé – un modèle de perfection
Le parfait – un dessert qui fait toujours plaisir ! Semi-glacé, crémeux et déclinable à l'infini : aux fruits rouges, aux noix ou aux épices, le parfait s'adapte à toutes les saisons et garantit toujours une fin de repas savoureuse.
Sofie
Créatrice de contenu digital
Un parfait est le dessert idéal pour conclure un repas de fête. Il se prépare sans sorbetière, peut être préparé à l'avance et se décline en une multitude de variantes, des plus fraîches et estivales aux plus aromatiques et hivernales. Dans cet article, tu découvriras comment réussir un parfait étape par étape, quels ingrédients conviennent particulièrement bien et comment le servir de manière attrayante.
En Italie, on le nomme semifreddo (mi-froid), mais parfait glacé ou semifreddo peu importe, le nom désigne toujours la même chose: le couronnement d’un festin!
Ingrédients appropriés
En été, les fruits frais et les baies sont parfaits pour préparer un parfait rafraîchissant. Comme on ne dispose pas toujours d’une sorbetière et que la réussite d’une glace onctueuse demande pas mal de travail, le parfait glacé s’avère une parfaite alternative.
Plus d'idées de parfaits
Tout simplement parfait!
La fabrication d’un parfait est d’une simplicité enfantine. Elle demande peu de travail puisqu’il n’est pas nécessaire de brasser l’appareil pendant la prise au congélateur.
On commence par bien mélanger les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Comme pour toutes les préparations sans cuisson, les œufs doivent être de première fraîcheur (au maximum de 20 jours).
L’appareil de base est complété par l’«âme» du parfait: ingrédients aromatiques, par exemple les graines ou la cannelle. Ensuite on incorpore la crème fouettée et tout à la fin, les œufs battus en neige, en soulevant l’appareil délicatement pour que le parfait reste bien aérien.
On verse le tout dans un moule au choix, par exemple un moule à cake, ou dans de petits ramequins et laisse prendre env. 4 heures au congélateur.
On peut tout à fait préparer un parfait quelques jours à l’avance. Mais il est préférable de ne pas le garder plus d’une semaine au congélateur, d’une part à cause de la durée de conservation limitée des œufs, et d’autre part, parce qu’il finit par durcir.
En super forme
Le parfait a un avantage non négligeable sur la crème glacée: on peut le détailler en tranches et il ne se met pas à fondre dès qu’il est servi. C’est pourquoi les moules à cake conviennent bien pour faire prendre l’appareil au congélateur.
Pour faciliter le démoulage, il suffit de huiler légèrement le moule et de le chemiser d’un film fraîcheur. Une fois le cake glacé démoulé, on peut le découper comme on veut. Une présentation du plus bel effet consiste à le tailler en icebergs que l’on dresse sur les assiettes. Et les gourmands s’en lèchent déjà les babines!
Le parfait est particulièrement festif lorsqu'il est présenté sous forme de kouglof glacé ou dans différents moules, renversé ou coupé et servi avec des sauces assorties.
Le parfait glacé garde plus longtemps sa forme parfaite si l’on prend la précaution de refroidir préalablement les assiettes. Il est également possible, si nécessaire, de remettre les portions un court instant au congélateur, par exemple lorsque que l’on doit servir plusieurs invités en même temps.
Une allure de soufflé
Le classique soufflé glacé au Grand Marnier est servi dans de petits ramequins individuels. Pour lui donner l’apparence d’un soufflé, il faut le faire dépasser du bord.
Ce qui n’est pas sorcier si, avant de remplir le petit moule, on l’habille d’une collerette. Pour 4 ramequins, plier 4 doubles bandes de papier cuisson. Elles doivent faire env. 2 cm de plus que le tour des moules et dépasser le bord supérieur d’env. 2 cm. Entourer les moules avec les collerettes en serrant bien et maintenir avec des trombones. Retirer les collerettes au moment de servir. Saupoudrer les parfaits de cacao en poudre.
Ecorce fruitée – corolle croustillante
Au lieu de servir le parfait en tranches ou moulé dans des ramequins, on peut le présenter dans des écorces de fruits. Par exemple dans des ananas ou des citrons partagés dans la longueur, des oranges ou des mandarines évidées.
La réalisation d’un parfait n’exigeant que très peu de pulpe ou de jus, on peut utiliser le reste par exemple pour un coulis ou des smoothies, ou encore congeler en petites portions le jus de citron filtré pour un usage ultérieur.
Suggestions au plus-que-parfait
Préparer deux parfaits de couleur différente et les mettre par couches dans le moule huilé et chemisé. Laisser durcir chaque couche env. 30 minutes au congélateur.
Mettre le parfait au réfrigérateur 15 minutes avant de servir ou...
Le couper en tranches et les garder au congélateur jusqu’au moment de servir.
Ne pas recongeler les restes décongelés.
Accompagner les parfaits de sauces sucrées, compotes ou coulis.
Envie d'autres douceurs?
Baies en été, agrumes en hiver : tu trouveras ici des idées de desserts pour chaque saison.