Préparer des frites à l'airfryer
Les frites et l'airfryer, c'est le duo gourmand que tout le monde adore... comme la tresse et le dimanche! Mais pour obtenir des frites bien croustillantes, une bonne préparation s'impose. Grâce nos astuces, vos frites seront comme vous les aimez: dorées à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.
Sofie
Créatrice de contenu digital
Les frites sont le plat le plus souvent préparé à l'airfryer. Malheureusement, le résultat est souvent décevant. Quand elles ne sont pas trop molles, elles sont trop sèches, ou leur cuisson n'est pas uniforme. Nous vous expliquons étape par étape comment obtenir des frites maison ou surgelées parfaitement dorées et croustillantes. En bonus: les pièges à éviter et les appareils à privilégier pour vous faciliter la tâche.
Chair ferme ou farineuse?
Pour préparer des frites à l'airfryer, privilégiez les pommes de terre à chair ferme. Elles gardent bien leur forme malgré les hautes températures et offrent une texture ferme.
Forme et épaisseur
Plus les frites sont fines, plus elles seront croustillantes... Mais elles sècheront aussi plus vite. L'épaisseur idéale se situe entre 8 et 10 mm.
Les produits pour une préparation encore plus rapide…
Cuisson à l'airfryer
Température
Pour des frites maison:
180 à 200 degrés, env. 40 min, selon l'épaisseur
Pour des frites surgelées:
180 à 200 degrés, 20 min. Les frites surgelées sont généralement précuites et contiennent déjà un peu d'huile. Elles cuisent donc plus vite et sont souvent plus croustillantes.
Pensez à remuer!
N'oubliez pas de secouer les frites 2 à 3 fois pendant la cuisson. Ce geste permettra d'exposer toutes les faces des frites à la chaleur et de garantir une dorure uniforme. N'utilisez pas de papier sulfurisé. L'air chaud doit circuler librement pour garantir des frites plus croustillantes. Si quelques frites restent collées, détachez-les délicatement à l'aide d'une spatule.
4. Le secret des frites qui croustillent
Augmentez la température à la fin
Pour des frites ultra croustillantes, réglez la température sur 200 degrés pour les 2-3 dernières minutes de cuisson.
Comment garder les frites bien croustillantes?
Servez-les sur une grille plutôt que dans un plat.
Maintenez-les au chaud dans un four à 70-80 degrés (pas trop longtemps, sinon elles finiront par sécher).
Ne les couvrez surtout pas pour servir: la condensation les ramollirait immédiatement.
Réussir les frites à l'airfryer, ce n'est pas si compliqué! Avec les bonnes pommes de terre, une bonne préparation et de bonnes températures de cuisson, vous obtiendrez des frites comme vous les aimez: croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Envie d'en savoir plus? Sur notre site, vous trouverez encore plus de recettes, d'astuces et d'idées pour préparer une multitude de plats à l'airfryer.