Friteuse à air chaud: les 5 erreurs à éviter
La fritteuse à air chaud n'est pas une cachette pour les jouets des enfants. C'est un véritable miracle en Cuisine. Mais tout n'y réussit pas parfaitement. Nous vous indiquons quelles denrées alimentaires il vaut mieux éviter et avec quelles astuces rendre vos résultats à la friteuse à air chaud tout simplement parfaits.
Sofie
Créatrice de contenu digital
La friteuse à air chaud utilise un flux d'air chaud pulsé pour cuire les aliments, ce qui permet d'utiliser moins d'huile, d'économiser de l'énergie et de gagner du temps. Mais attention: certains aliments deviennent tout mous dans la friteuse à air chaud, se mettent à tourbillonner dans le panier ou peuvent même devenir dangereux. Voici les aliments à ne surtout pas mettre dans une friteuse à air chaud, ainsi que quelques astuces simples pour vous épargner erreurs, fumée et déceptions.
1. Aliments riches en eau
Les aliments comme les concombres et les melons deviennent très mous dans la friteuse à air chaud. Mieux vaut privilégier les ingrédients comme les pommes de terre, les patates douces et les carottes, qui restent bien croquants.
2. Aliments légers
Les ingrédients légers comme la salade, les épinards et les herbes aromatiques ne doivent pas être placés en vrac dans une friteuse à air chaud. Le flux d'air peut les faire tournoyer et les projeter contre la résistance chauffante, où ils risquent de brûler. Intégrés dans un gratin et cuits dans un plat allant au four, ils ne présentent toutefois aucun danger.
On ne préparera pas non plus de pop-corn dans une friteuse à air chaud, la température n'étant souvent pas suffisante pour faire éclater les grains de manière uniforme.
3. Aliments très gras
Les aliments très gras comme le lard risquent de dégager de la fumée dans la friteuse à air chaud. Pendant la cuisson, la graisse chauffe et s'égoutte dans le bac de récupération. Elle peut alors dégager beaucoup de fumée, voire s'enflammer. Pour les plats gras, utilisez une feuille de papier cuisson ou un plat adapté. La graisse est ainsi récupérée et vous pouvez cuisiner en toute sécurité, sans salir votre friteuse.
4. Risque d'adhérences
Les fromages à pâte molle comme la mozzarella, le brie ou la feta risquent de couler et de brûler. Nous vous recommandons d'utiliser un plat résistant au four ou du papier cuisson spécial pour friteuse à air chaud. Autre solution: paner le fromage.
Le sucre, qui caramélise très vite, peut rester collé à l'appareil. Utilisez toujours du papier cuisson spécial pour préparer par exemple des amandes caramélisées. Vous verrez:
Avec ces produits, rien ne peut plus aller de travers dans l'Airfryer...
5. Aliments très gros ou tendres
Les gros rôtis cuisent de manière inégale: ils dorent à l'extérieur, mais restent souvent crus à l'intérieur. Un poulet entier trop gros risque de toucher la résistance. Les filets de poisson tendres, comme le cabillaud ou le sandre, ne conviennent pas à ce type de cuisson, car ils deviennent vite secs. Les poissons plus gras comme le saumon et l'omble chevalier sont parfaits pour la friteuse à air chaud.
Attention aux objets pointus
Les bords tranchants des pinces ou des couteaux peuvent endommager le revêtement antiadhésif de votre friteuse à air chaud. Pour mélanger, préférez les cuillères en bois ou en silicone et pour le nettoyage, utilisez une éponge douce. Une astuce: si vous secouez légèrement le tiroir de temps en temps, les ingrédients se mélangeront d'eux-mêmes.
En résumé
La friteuse à air offre d'excellents résultats, à condition de connaître ses limites. Évitez les ingrédients liquides ou riches en eau comme les salades, ainsi que les plats très gras. Utilisez toujours du papier cuisson spécial "friteuse à air chaud" ou un plat allant au four pour caraméliser des ingrédients. Vous éviterez ainsi la formation de fumée, les textures trop molles et les risques d'incendie. Petites astuces, grand effet: avec ces quelques astuces simples, il est presque impossible de rater une recette avec la friteuse à air chaud.