Graines germées et microverdures

Graines germées et microverdures

Les graines germées et les microverdures sont une aubaine pour les adeptes du jardinage urbain. Faciles à cultiver dans une cuisine, elles nous font profiter toute l’année de leur verdure, de leur saveur et de leurs précieux nutriments.

Graines germées ou microverdures?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre les graines germées et les microverdures?

  • Les graines germées sont cultivées sans terreau. On les consomme avec la racine, peu de jours après la germination.
  • Les microverdures, par contre, sont des jeunes pousses de légumes ou d’herbes aromatiques. Elles sont cultivées sur un substrat (terreau ou pad de germination) et on ne mange que les feuilles embryonnaires ou les premières vraies feuilles.

Graines germées: tout ce qui est vert et pousse!

Les graines germées, si variées par leur forme et leur couleur, sont aussi décoratives qu’excellentes pour la santé. Leur forte concentration de vitamines, minéraux, métabolites secondaires et fibres est très précieuse pour notre alimentation. Elles détoxifient l’organisme, stimulent les défenses immunitaires et favorisent les fonctions digestives. De plus, elles sont très pauvres en calories.

Presque toutes les variétés peuvent se consommer crues ou rapidement blanchies comme décoration ou comme épice dans les plats chauds ou froids.

À faire soi-même

On trouve dans le commerce des graines germées prêtes à la consommation, mais on peut aussi les faire germer. Le plus simple est d’utiliser un appareil (par exemple le Germoir de Betty Bossi).

Choisissez uniquement des graines non traitées, spécialement vendues à cet effet. Ne prenez en aucun cas des semences pour le jardin susceptibles d’avoir été traitées chimiquement.

En plus de différents légumes et herbes (p.ex. betteraves, roquette, oignon, cresson, radis, moutarde), on trouve aussi des graines de céréales (p.ex. orge, seigle, blé) et des légumineuses (p.ex. alfalfa, pois chiches, lentilles, haricots mungo). Selon la variété, on peut les récolter entre trois et dix jours.

Les graines sont très faciles à faire germer dans un bocal germoir.
Les graines sont très faciles à faire germer dans un bocal germoir.

Germoir

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Petit guide des pousses

(1) Les pousses de chou rouge ont un léger goût de choux. Idéales avec: salade, sandwiches.

(2) Les pousses de moutarde ont au début une saveur douce-piquante; après la formation des feuilles, elles sont plutôt fortes. Idéales avec pommes de terre, salade, sandwiches.

(3) Les pousses d’alfalfa (luzerne cultivée ou grand trèfle) allient croquant et fraîcheur; elles sont plus douces que les autres. Idéales avec salade et sandwiches. Remarque: très riches en protéines.

(4) Les pousses de haricots mungo sont croquantes et d’une saveur douce. Idéales avec salade. De plus, les pousses de haricots mungo font partie intégrante de la cuisine asiatique.

(5) Les pousses de lentilles ont un goût douceâtre évoquant la noisette. Idéales avec salade. Sautées dans du beurre, elles sont parfaites avec des plats de viande.

(6) Les pousses de radis long (green power) ont une saveur corsée avec un arôme prononcé de radis. Après la formation des feuilles, elles sont très fortes. Idéales avec salade et sandwiches.

(7) Les pousses d’oignons ont le goût typique de l’oignon et sont légèrement piquantes. Idéales avec charcuterie, salade, sandwiches, saucisses.

(8) Les pousses de roquette ont un léger goût de roquette. Idéales avec salade et sandwiches; parfaites comme accompagnement de crème-potage.

(9) Les pousses de radis rouge ont une saveur corsée pas trop forte. Idéales avec salade et sandwiches.

(10) Les pousses de basilic ont un arôme subtil de basilic. Idéales avec salade, sandwiches, tomates; sautées dans du beurre, elles sont parfaites avec des pâtes.

Recettes

Une grand variétés de couleurs.
Une grand variétés de couleurs.

Germes de betteravec rouges

Si vous ne les connaissez pas encore, c’est le moment de les découvrir. En plus d’apporter vitalité et santé, ils ressemblent à des cheveux d’ange pourpres qui illuminent les plats.

Idéal avec: pizzas, tartes, crostini, œufs, soupes, salades, poisson, etc.

Recette: Tartes multicolores aux légumes (avec germes de racines rouges)

Superbes ces germes de betteraves rouges sur cette tarte aux légumes.
Superbes ces germes de betteraves rouges sur cette tarte aux légumes.

Microverdures: petites et puissantes

Les microverdures sont bourrées de vitamines, minéraux et métabolites secondaires. Selon certaines études, cinq fois plus concentrées que dans les plantes adultes. Les jeunes pousses de légumes ont une saveur plus intense que les exemplaires adultes et sont encore plus décoratifs.

Les microverdures sont des feuilles embryonnaires, par exemple de betteraves, brocoli ou tournesol. Contrairement aux graines germées, on consomme uniquement les feuilles hors de terre. Elles constituent un complément santé des salades, sandwichs, soupes ou mets aux œufs.

En vente dans les grands supermarchés Coop. On peut aussi les faire pousser sur le rebord d’une fenêtre.

Recette: Pulled mushrooms et bun vapeur (avec microverdures)

Les microverdures sont saines et décoratives, exemple dans ce bao bun.
Les microverdures sont saines et décoratives, exemple dans ce bao bun.

Tendance: graines germées

Cette tendance est très populaire, surtout aux USA. Des barres énergétiques à la farine, au muesli, pâtes, pizzas et chips, tout est parsemé de «sprouted». L’an dernier, le marché des produits contenant des graines germées aurait été multiplié par huit. Qu’en est-il en termes de santé? Pendant la germination, la graine sèche absorbe l’humidité et renaît à la vie. Cela entraîne une dégradation des substances indigestes et améliore la disponibilité des minéraux et des oligo-éléments. Les produits de boulangerie à base de graines germées contiennent non seulement des nutriments mieux disponibles pour l’organisme, ils sont aussi plus digestes.

Les céréales germées sont très tendance et surtout très digestes.
Les céréales germées sont très tendance et surtout très digestes.

Pain & petits pains

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Cresson: faites-le pousser!

Le cresson alénois met du peps dans les plats, tout en apportant un supplément de vitamines. On peut tout à fait le faire pousser, et même sans terre du tout! Mettre au fond d’un récipient adéquat 2 à 4 couches de papier absorbant humidifié et parsemer généreusement de graines. Recouvrir d’une feuille fraîcheur, maintenir humide 5 à 7 jours et laisser germer. Pour récolter le cresson, soulever le papier du récipient et couper les pousses avec des ciseaux. Cette technique supprime du même coup la question des résidus de terre sur cette plante si délicate.

 

Texte: Daniela Rinderknecht

17 avril 2019

En à peine une semaine, votre micro-jardin perso vous offre une portion supplémentaire de vitamines.
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Envie d’autres jeunes pousses?

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