Bœuf bourguignon

Bœuf bourguignon

Pour le célèbre bœuf bourguignon, la viande mijote longuement dans du vin rouge et gagne ainsi un arôme riche et corsé. Qui dit mieux pour se réchauffer lors des froides journées d’hiver?

Mise en place et préparation: env. 45 min
Faire mijoter: env. 2 h

Comment c'est fait:

  • Bien faire chauffer le beurre à rôtir dans une cocotte. Saisir la viande env. 5 min par portion. Saupoudrer de farine, retirer, assaisonner. Baisser le feu, éponger le fond de la cocotte.
  • Faire rissoler les lardons à sec dans la cocotte. Verser le vin, porter à ébullition, faire réduire à env. 4 dl. Baisser le feu, peler l’oignon et le piquer de laurier et de clou de girofle, ajouter avec le romarin et le concentré de tomate, ajouter l’ail pressé. Remettre la viande, laisser mijoter env. 2 h à couvert sur feu doux. Retirer le romarin.
  • Faire rissoler lentement les lardons à sec dans une poêle. Couper les champignons de Paris en quatre, rincer les petits oignons, les égoutter, ajouter ensemble, laisser revenir env. 10 minutes. Ciseler le romarin, ajouter, saler, poivrer, répartir sur la viande.
Profil nutritionnel par portion (1/4):
kcal
402
lip
14g
glu
11g
pro
53g

Informations supplémentaires

  • Préparation à l’avance: ragoût env. 1 jour avant, laisser refroidir, garder à couvert au réfrigérateur. Réchauffer lentement au moment de servir, préparer la garniture et la répartir dessus. Ce ragoût est encore meilleur réchauffé.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele