Moules-frites

Moules-frites

Des moules en version classique, servies avec une sauce au vin blanc et des pommes allumettes, un régal!

Mise en place et préparation: env. 55 min

Comment c'est fait:

  • Préchauffer le four à 60°C, y glisser un grand bol et des assiettes. Peler les pommes de terre et les couper en bâtonnets uniformes d’env. 3 mm d’épaisseur, rincer sous l’eau froide, éponger très soigneusement.
  • Remplir une cocotte d’huile jusqu’à mi-hauteur, faire chauffer à env. 160°C. Vérifier la température à l’aide d’un thermomètre. Y déposer les pommes de terre bien sèches en env. 5 portions à l’aide d’une écumoire, les blanchir env. 2 min par portion. Retirer, égoutter sur une grille recouverte de papier absorbant, laisser refroidir. Augmenter la température à env. 175°C. Faire frire les pommes de terre par portions, env. 2½ min, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Retirer, mélanger le paprika et le sel, en assaisonner les pommes allumettes, garder en attente au chaud.
  • Brosser soigneusement les moules sous l’eau courante froide. Les ébarber avec des ciseaux si nécessaire. Jeter les moules qui sont ouvertes, elles sont impropres à la consommation.
  • Peler l’ail et le hacher finement. Faire chauffer l’huile dans un grand faitout. Faire revenir l’ail env. 1 minute. Augmenter le feu, ajouter les moules et le vin blanc, étuver env. 5 min à couvert, jusqu’à ce que les moules s’ouvrent, en remuant une fois. Jeter les exemplaires fermés, ils sont impropres à la consommation. Répartir les moules et le jus rendu dans les assiettes chaudes.
  • Ciseler le persil, en parsemer les moules, servir avec les pommes allumettes.
Profil nutritionnel par portion (1/4):
kcal
523
lip
36g
glu
34g
pro
13g

Informations supplémentaires

  • Suggestion: en fin de cuisson, incorporer aux moules 1 dl de crème ou 100 g de crème fraîche, faire chauffer, dresser.
  • Plus rapide: remplacer les pommes allumettes par des frites au four, préparées selon les instructions sur l’emballage, ou servir avec des chips.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele