Rôti d’épaule de porc au four
Un superbe rôti que vous présenterez avec fierté à vos invités. Il se prépare très facilement, et sans stress.
Comment c'est fait:
- Sortir la viande du réfrigérateur env. 1 h avant de la saisir. Préchauffer le four à 180°C.
- Bien faire chauffer l’huile dans une poêle. Saler et poivrer la viande, la saisir sur toutes les faces env. 8 min, attendre la formation d’une croûte pour la retourner. Retirer, déposer le thym sur la viande, ficeler. Planter le thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse, déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson.
- Rôtissage: env. 1¼ h dans la moitié inférieure du four.
- Peler les carottes, les couper en quatre dans la longueur, puis en bâtonnets d’env. 4 cm de long, mélanger avec l’huile, saler, poivrer, répartir à côté de la viande sur la plaque.
- Finition: env. 30 min au four, en badigeonnant une fois le rôti avec le jus rendu et en mélangeant les carottes. La température à cœur du rôti doit atteindre env. 80°C. Retirer le rôti, laisser reposer env. 10 min à couvert, couper en tranches perpendiculairement aux fibres, dresser avec les carottes.
Informations supplémentaires
- Pour une cocotte avec couvercle
- Conseil du chef: les morceaux pris dans l’épaule et le cou sont relativement persillés et se prêtent donc bien à la cuisson au four. Pour obtenir une belle croûte aromatique, la viande doit d’abord être bien saisie sur toutes les faces.
- Suggestion: remplacer les carottes par de la courge. Pour une note exotique, assaisonner les légumes avec ½ c.c. de paprika, curry ou dukkah.
- Servir avec: knöplis, purée de pommes de terre.
Notations
Voir les appréciations