Eclairs à l’ananas

Eclairs à l’ananas

La pâte à chou? C'est plus facile qu'on ne pense et avec seulement peu d'ingrédients!
 
env. 45minenv. 45min
8 personnes8 personnes
 

Préparation

Eclairs

0.5 dl de lait
0.5 dl d’ eau
25 g de beurre
1 pincée de sel
1 c.s. de sucre
60 g de farine
1 ou 2 œufs, battus
Comment c'est fait:
1. Porter le lait à ébullition avec tous les ingrédients, sucre compris, baisser le feu. Ajouter la farine en une fois, remuer env. 1.5 min avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’un pâton souple se détache du fond. Eloigner la casserole du feu.
2. Incorporer les œufs peu à peu jusqu’à obtention d’une pâte molle mais non coulante. Remplir une poche à douille lisse (Ø env. 8 mm), dresser env. 20 éclairs suffisamment espacés sur une plaque chemisée de papier cuisson. Pour chaque éclair, dresser à main levée un U étroit d’env. 4 cm de long et une autre bande de pâte par-dessus.
3. Cuisson/Séchage: env. 25 min au milieu du four préchauffé à 180°C, sans jamais ouvrir la porte! Puis laisser sécher env. 15 min dans le four éteint entrouvert. Retirer les éclairs, laisser refroidir sur une grille, fendre en deux.

Garniture

2 dl de jus d’ananas
2 dl de crème entière
2 c.s. de sucre glace
100 g de sucre glace
1 c.s. de noix de coco râpée
Comment c'est fait:
4. Porter le jus d’ananas à ébullition, faire réduire à env. 1 dl, laisser refroidir.
5. Fouetter la crème en chantilly avec le sucre glace et 3 c.s. de la réduction, remplir une poche à douille cannelée (Ø env. 10 mm). Dresser la chantilly sur les petits fonds.
6. Mélanger le reste de la réduction de jus avec le sucre glace. Tremper les petits couvercles dans le glaçage, égoutter un peu, poser sur la chantilly, parsemer de noix de coco râpée.
Remarque: 
ces éclairs sont bien meilleurs tout frais.

Service

Profil nutritionel par Pièce:
  • 112 kcal
  • lip 5 g
  • glu 15 g
  • pro 1 g

Note des clients pour cette recette