Sfogliatelle

Sfogliatelle

Réveillez des souvenirs de vacances avec ces doux feuilletés italiens fourrés.

Mise en place et préparation: env. 135 min
Cuisson au four: env. 16 min
Mettre au frais: env. 6 h

Comment c'est fait:

  • Pâte à strudel: mélanger dans un grand bol farine, sel et sucre. Ajouter l’eau et l’huile, mélanger, pétrir en pâte souple et élastique (env. 5 min). Façonner une boule, laisser reposer la pâte env. 1 h à température ambiante sous un bol rincé à l’eau très chaude.
  • Diviser la pâte en 8 portions, couvrir de nouveau avec le bol. Abaisser en longueur une portion de pâte sur un peu de farine, saupoudrer les deux faces d’un peu de farine. Passer la pâte dans le laminoir jusqu’à l’épaisseur la plus fine.
  • Étirer délicatement dans la largeur la bande de pâte obtenue.
  • É taler une fine couche de beurre sur la pâte. Enrouler très serré (voir Remarques). Procéder de même pour laminer le reste de la pâte, étaler dessus une fine couche de beurre et enrouler sur le rouleau précédent de manière à obtenir un gros rouleau.
  • Avec les deux mains, appuyer délicatement sur le rouleau pour obtenir un rouleau régulier d’env. 27 cm. Envelopper dans du film alimentaire et réserver au frais au moins 6 h ou toute une nuit.
  • Garniture: porter le lait à ébullition avec sel, vanille et cannelle. Verser la semoule en pluie, baisser le feu, laisser épaissir en remuant souvent env. 5 min sur tout petit feu. Incorporer le sucre, poursuivre la cuisson env. 2 minutes. Ajouter ricotta, œuf et abricots secs, bien remuer, laisser refroidir. Réserver au frais env. 5 h ou toute une nuit.
  • Recouper bien droit le rouleau aux deux extrémités, découper en tranches d’env. 1 cm d’épaisseur, réserver à couvert au frais (voir Remarques). Poser une tranche de pâte sur les deux pouces, faire tourner avec les doigts à partir du centre pour l’étirer et lui donner une forme conique. Garnir le cône d’un peu de masse à la semoule, déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson, bien pincer l’ouverture pour souder les bords. Procéder de même avec le reste des tranches de pâte et de la garniture.
  • Cuisson: 16 à 18 min au milieu du four préchauffé à 220°C. Retirer, laisser refroidir sur une grille, poudrer de sucre glace.
Profil nutritionnel par pièce (1/24):
kcal
192
lip
11g
glu
20g
pro
4g

Informations supplémentaires

  • Quantitié: pour env. 24 pièces
  • Remarques: La pâte étant très fine, il est préférable d’étaler dessus le beurre très mou à la main. Si de petites bulles d’air se forment au moment d’enrouler la pâte, les percer avec la pointe d’un couteau et aplatir. Si la bande de pâte se rétracte un peu au moment de l’enrouler, l’étirer de nouveau délicatement en largeur et continuer d’enrouler. Cela vaut le coup de travailler très soigneusement pour réussir cette pâtisserie.
  • Suggestion: ces sfogliatelle sont bien meilleures toutes fraîches.
  • Préparation à l’avance: rouleau de pâte env. 1 semaine avant, bien envelopper dans du film alimentaire et congeler. Laisser dégeler le rouleau toute une nuit au réfrigérateur.

Notations

    Approprié à cette recette:

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele