Petits sapins en parfait moka

Petits sapins en parfait moka

Connaissez-vous l’omelette norvégienne ou aux États-Unis le baked Alaska ? Un parfait au moka délicieux est recouvert de blanc d’œuf puis doré au four.

Mise en place et préparation: env. 40 min
Cuisson au four: env. 12 min
Congeler: env. 4 h

Comment c'est fait:

  • Streusel: mélanger dans un grand bol la farine et tous les ingrédients, sel compris, incorporer le beurre et l’eau. Abaisser la pâte à env. 1 cm d’épaisseur sur une plaque chemisée de papier cuisson.
  • Cuisson: env. 10 min au milieu du four préchauffé à 180°C. Retirer, laisser refroidir sur une grille, émietter le gâteau pour obtenir un streusel.
  • Dissoudre le café en poudre dans l’eau, verser dans un bol avec les jaunes d’œufs, le sucre et les graines de vanille. Travailler env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur jusqu’à ce que la masse soit mousseuse.
  • Fouetter la crème en chantilly, incorporer délicatement à la masse aux œufs avec une spatule en caoutchouc. Remplir les petits moules préparés, tapoter plusieurs fois sur un linge plié pour faire sortir l’air. Répartir dessus la moitié du streusel, mettre env. 4 h à couvert au congélateur. Décoller les parfaits des moules, démouler en retournant sur un plat, remettre au congélateur.
  • Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel et le colorant alimentaire. Incorporer la moitié du sucre, puis incorporer le reste peu à peu, fouetter jusqu’à ce que la neige brille. Remplir une poche à douille cannelée (Ø env. 8 mm).
  • Dresser les parfaits sur des assiettes, dresser la neige par petits tas sur le dessus jusqu’à ce que les parfaits en soient entièrement recouverts.
  • Dorage: env. 1 min par portion dans la moitié supérieure du four préchauffé à 240°C (uniquement gril). Retirer, décorer avec le reste du streusel et les nonpareilles.

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour 4 petits moules ou tasses à espresso d’env. 1¼ dl, légèrement huilés, tapissés de film alimentaire
  • Remarque: le colorant alimentaire en pâte (et celui en gel) est vendu au rayon ménage des magasins Coop City ou sur internet.
  • Suggestion: remplacer le café en poudre par du cacao en poudre.
  • Préparation à l’avance: Streusel et parfait env. 1 semaine avant, garder séparément au congélateur, enveloppés dans du film alimentaire. Sortir le streusel du congélateur env. 30 min avant de servir. Dresser la neige env. 4 h à l’avance sur le parfait, garder au congélateur jusqu’au dorage au four. Attention: le parfait étant d’abord dressé sur des assiettes avant d’être recouvert de neige, cette étape de la préparation demande beaucoup de place dans le congélateur.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele