Chaussons de pizza caprese
Tomates juteuses, mozzarella fondante et basilic frais s’unissent dans de délicieux chaussons. Une nouvelle déclinaison du traditionnel calzone qui surprend par des arômes à la fois doux et piquants.
Comment c'est fait:
- Mélanger farine, sel et flocons de piment dans un grand bol. Émietter la levure, incorporer. Verser l’eau et l’huile, mélanger, pétrir en pâte molle et lisse. Laisser lever env. 1 h à couvert à température ambiante.
- Abaisser la pâte en rectangle sur un peu de farine (env. 25 × 42 cm), partager la pâte dans la largeur avec un couteau, mettre une moitié au frais. Avec le grand emporte-pièce, marquer 4 chaussons sur l’autre moitié de pâte. Mélanger le concentré de tomate et le miel, répartir sur les chaussons. Parsemer de mozzarella. Couper les tomates en deux, les déposer dessus. Effeuiller le basilic, répartir dessus. Battre l’œuf, en dorer les bords.
- Préchauffer le four à 200°C. Déposer la moitié de pâte réfrigérée sur les petits tas de farce, appuyer bien fort. Fariner l’emporte-pièce, le presser dans la pâte pour sceller et découper les chaussons. Retirer l’excédent de pâte (voir Suggestion), déposer les chaussons sur une plaque chemisée de papier cuisson, dorer avec le reste de l’œuf.
- Cuisson: env. 20 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, dresser les chaussons.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour l’emporte-pièce à rissoles grand (L)
- Suggestion: abaisser les chutes de pâte, découper de jolies formes à l’emporte-pièce, en décorer les chaussons avant d’enfourner.
- Servir avec: salade verte, salade de carottes ou de concombre.
Notations
Voir les appréciations