Gâteau de Noël au chocolat
Retrouvez la magie des fêtes avec ce splendide gâteau de Noël. Sa base de biscuit tout en finesse, sa mousse au chocolat onctueuse et sa touche finale créative en font le point d’orgue du réveillon. Les brins de romarin poudrés de sucre glace se prêtent à de multiples décorations.
Comment c'est fait:
- Préchauffer le four à 180°C. Mettre le beurre dans un grand bol, incorporer le sucre. Ajouter les jaunes d’œufs, travailler en mousse env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.
- Mélanger farine, poudre à lever, amandes et chocolat en poudre, incorporer à l’appareil.
- Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, incorporer délicatement à l’appareil avec une spatule en caoutchouc. Remplir le moule préparé.
- Cuisson: env. 25 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, démouler le biscuit en le retournant sur une grille, retirer le papier cuisson, laisser refroidir. Couper le biscuit 1 fois dans l’épaisseur. Nettoyer le cercle du moule, huiler légèrement et chemiser de film alimentaire, poser sur un plat à tarte. Déposer le fond en biscuit à l’intérieur.
- Hacher finement le chocolat, mettre dans un bol à parois minces, l’installer au-dessus d’un bain-marie frémissant sans lui faire toucher l’eau. Faire fondre le chocolat, lisser, laisser tiédir env. 10 minutes.
- Faire ramollir la gélatine env. 5 min dans de l’eau froide. Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, ajouter le sucre, fouetter encore un instant. Fouetter la crème en chantilly. Travailler les jaunes d’œufs et le sucre dans un grand bol avec les fouets du batteur-mixeur jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Essorer la gélatine, la dissoudre dans l’eau très chaude, incorporer à l’appareil aux jaunes d’œufs à travers une passoire.
- Ajouter le chocolat fondu et 3 c.s. de chantilly, incorporer au fouet. Incorporer délicatement le reste de la chantilly et les blancs en neige. Répartir ⅔ de la masse sur le fond en biscuit, poser le couvercle, laisser prendre env. 1 h à couvert au réfrigérateur. Ôter le cercle, recouvrir entièrement le gâteau avec le reste de la masse, laisser prendre env. 2 h à couvert au réfrigérateur.
- Poudrer le romarin de sucre glace, façonner des petites boules de massepain. Poudrer le gâteau de chocolat en poudre, décorer de romarin et de massepain.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 18 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé
- Préparation à l’avance: cuire le biscuit au chocolat env. 1 jour avant, le garder bien enveloppé dans du film alimentaire. Le biscuit peut aussi très bien se congeler. Conservation: env. 1 mois. Le décongeler enveloppé dans son film alimentaire sur une grille, puis le fourrer.
- Suggestion: bien meilleur tout frais.
Notations
Voir les appréciations