Pfirsich-Charlotte

Pfirsich-Charlotte

Was wie ein Meisterwerk der Konditorenkunst aussieht, ist gar nicht so schwierig: Der fruchtige Traum gelingt auch Ungeübten.

Mise en place et préparation: env. 50 min
Cuisson au four: env. 4 min
Mettre au frais: env. 5 h

Comment c'est fait:

  • Dans un bol, travailler env. 5 min avec les fouets du batteur électrique le sucre, les jaunes d’oeufs et l’eau, jusqu’à ce que la masse blanchisse.
  • Fouetter les blancs en neige ferme avec le sel. Ajouter la moitié du sucre, continuer à fouetter jusqu’à ce que la neige brille, ajouter le reste du sucre, fouetter un court instant. Répartir la farine par couches sur la masse en alternant avec la neige, incorporer en soulevant délicatement avec une spatule en caoutchouc. Etaler la pâte en rectangle (env. 30x40cm) sur env. 5mm d’épaisseur sur le dos d’une plaque recouverte de papier cuisson.
  • Cuisson: env. 4 min au milieu du four préchauffé à 240 °C. Retirer, retourner le biscuit avec le papier sur une nouvelle feuille, passer un linge mouillé sur le dessus, décoller délicatement le papier. Couvrir aussitôt avec la plaque retournée, laisser refroidir.
  • Mélanger tous les ingrédients dans une casserole, couvrir et porter à ébullition, laisser bouillonner env.10 minutes. Mixer les pêches avec le liquide de cuisson, passer au tamis (soit env. 6dl de purée). En remettre 2 dl dans la casserole, réduire à 1 1/2 dl, réserver pour garnir le biscuit. Laisser refroidir le tout.
  • Mélanger au fouet le lait avec la demi-gousse et les graines de vanille, ainsi que les oeufs et le sucre, amener au seuil de l’ébullition sans cesser de remuer. Dès que la crème épaissit, éloigner la casserole du feu, continuer à remuer env. 2 minutes.
  • Incorporer la gélatine dans la masse très chaude. Passez au tamis dans un bol, incorporer 2dl de la purée de pêches. Laisser tiédir, mettre au frais jusqu’à ce que les bords commencent à prendre, lisser. Incorporer la crème fouettée.
Profil nutritionnel par portion (1/12):
kcal
221
lip
10g
glu
28g
pro
5g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour un bol Ø d’env. 18cm, huilé, chemisé d’un film fraîcheur
  • Présentation: sortir la charlotte env. 15 min avant de servir du réfrigérateur, démouler sur un plat, ôter délicatement la feuille, servir à part le reste de purée de pêches.
  • Préparation à l’avance: 1 jour avant, garder la charlotte au réfrigérateur.
  • Tour de main: tapisser soigneusement le bol préparé avec les tranches de biscuit roulé.
  • Montage: égaliser les bords du biscuit, le badigeonner avec la réduction de purée de pêches, partager dans la largeur, enrouler serré à partir du long côté. Découper en tranches d’env. 5mm d’épaisseur. Tapisser le moule (voir petite photo). Verser la crème dans le moule, lisser. Le bord du biscuit ne doit pas dépasser de la crème de plus de 1cm. L’enfoncer légèrement si nécessaire. Mettre la charlotte env. 5 heures au réfrigérateur.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele