Coq au vin

Coq au vin

Mise en place et préparation: env. 30 min
Faire mijoter: env. 50 min

Comment c'est fait:

  • Couper en deux les cuisses de poulet, enlever la peau. Mélanger farine, paprika et sel. En assaisonner les morceaux de poulet. Bien faire chauffer le beurre à rôtir dans une cocotte. Saisir les morceaux de poulet par portions sur toutes les faces env. 5 minutes.
  • Remettre tous les morceaux en cocotte, ajouter le cognac, faire chauffer, flamber env. 1 minute. Attention: ne pas flamber sous la hotte aspirante en marche! Retirer les morceaux de poulet.
  • Peler les oignons et les tailler en lanières, peler l’ail et le presser, couper les champignons en quatre. Faire rissoler lentement les lardons dans la même cocotte.
  • Ajouter oignons, ail, champignons et romarin, faire revenir un instant.
  • Mouiller avec le vin, laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon et les feuilles de laurier, porter à ébullition, baisser le feu.
  • Remettre les morceaux de poulet, laisser mijoter env. 50 min à couvert sur feu doux. Ajouter la maïzena en remuant, mijoter env. 2 min, rectifier l’assaisonnement.
Profil nutritionnel par portion (1/4):
kcal
615
lip
46g
glu
12g
pro
34g

Informations supplémentaires

  • Conseils de notre cuisinier Patrick Legenstein: Le coq au vin est un plat facile à préparer d’avance: faites-le mijoter env. 1 jour avant, laissez refroidir et gardez-le à couvert au réfrigérateur. Je vous conseille d’enlever la peau du poulet, car elle a tendance à devenir gluante à la cuisson. Mais ne la jetez pas! Faites-la rissoler dans une poêle sèche, brisez-la en morceaux et parsemez les «croustilles» comme décor sur les assiettes. La cuisson, choisissez un très bon vin, p. ex. un bourgogne, qui accompagnera aussi le repas.

Notations

    Approprié à cette recette:

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele