Cœur en pâte levée

Cœur en pâte levée

Opération séduction, pas seulement pour la Saint Valentin! Un cœur sucré en pâte levée avec de la masse aux amandes, du pavot et de la crème, roulé et cuit en forme de coeur.

Mise en place et préparation: env. 30 min
Laisser monter: env. 2.5 h
Cuisson au four: env. 35 min

Comment c'est fait:

  • Mélanger farine, sel et sucre dans le bol du robot de cuisine. Émietter la levure, incorporer, verser le lait, pétrir en pâte molle et lisse env. 8 min à vitesse minimum avec les crochets pétrins. Ajouter le beurre en morceaux, pétrir encore env. 2 min à vitesse moyenne. Laisser la pâte doubler de volume env. 2 h à couvert à température ambiante.
  • Lisser la masse aux amandes avec les graines de pavot et la crème. Abaisser la pâte levée en un rectangle d’env. 30 × 50 cm sur un peu de farine. Répartir la masse aux amandes dessus. Enrouler la pâte à partir du long côté. Couper la pâte en 16 parts égales, déposer dans le moule préparé. Laisser lever encore env. 30 min à couvert. Préchauffer le four à 180° C.
  • Battre l’oeuf, en badigeonner les escargots en pâte. Cuisson: env. 35 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, démouler le gâteau. Bien remuer la gelée de coing, en badigeonner le gâteau encore chaud, laisser refroidir sur une grille.
Profil nutritionnel par Part (1/16):
kcal
262
lip
10g
glu
36g
pro
6g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour un moule coeur Ø env. 26 cm ou un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé
  • Suggestion: bien meilleur tout frais.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele