Gulab jamun (boulettes au lait)

Gulab jamun (boulettes au lait)

Un succulent dessert indien: le gulab jamun, des boulettes frites au lait.

Mise en place et préparation: env. 30 min
Laisser infuser: env. 24 h
végétarien

Comment c'est fait:

  • Porter l’eau à ébullition avec le sucre et la cardamome dans une grande casserole. Baisser la chaleur, laisser épaissir env. 10 min sur feu moyen à consistance de sirop, verser dans un grand bol.
  • Mélanger la farine, la poudre de lait, la poudre à lever et la cardamome dans un bol. Faire tiédir le lait avec le beurre, ajouter, rassembler en pâte souple et élastique. Laisser reposer env. 15 min à couvert. La pâte doit légèrement coller aux doigts.
  • former des boules de la grosseur d’une noix entre les paumes des mains légèrement farinées, disposer sur du papier cuisson.
  • remplir d’huile une cocotte à 1/3 de sa hauteur, chauffer à env. 170°C. Frire les boules par portions env. 1 1/2 min (voir «Tour de main»). Retirer, égoutter sur du papier absorbant. Mettre les boules dans le sirop et laisser macérer env. 24 heures à couvert en les tournant de temps en temps.
Profil nutritionel par personne:
kcal
781
lip
29g
glu
111g
pro
19g

Informations supplémentaires

  • Présentation: dresser les boules avec un peu de sirop, parsemer de noix de coco râpée.
  • Tour de main: pour eviter que les boules ne tombent au fond de la cocotte pendant la cuisson et ne dorent pas uniformément, les poser par portions sur une écumoire. Plonger l’écumoire dans l’huile et remuer doucement sans arrêt pour les faire rouler et dorer sur toutes les faces.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele