Gâteau aux pommes upside down

Gâteau aux pommes upside down

Upside down: un gâteau aux pommes renversant et absolument divin.

Mise en place et préparation: env. 30 min
Cuisson au four: env. 40 min

Comment c'est fait:

  • Répartir le sucre sur le fond chemisé du moule.
  • Caramélisation: env. 8 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 220° C, jusqu’à ce que le sucre blondisse. Retirer, répartir le beurre sur le caramel, laisser fondre. Répartir dessus les spirales ou les tranches de pommes.

    Cuisson: env. 5 min au milieu du four préchauffé à 220° C, retirer.

  • Pâte à biscuit: travailler sucre, jaunes d’oeufs, eau et graines de vanille dans un grand bol avec les fouets du batteurmixeur jusqu’à ce que la masse devienne mousseuse.
  • Monter les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre peu à peu, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Mélanger les amandes et la farine, verser sur la masse en alternant avec les blancs en neige, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc. Incorporer délicatement le beurre fondu, répartir la pâte sur les pommes.

    Finition: env. 25 min au milieu du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser reposer env. 2 minutes. Oter le cercle du moule, retourner le gâteau sur une grille, ôter le papier, laisser tiédir un peu, servir tiède ou froid.

Profil nutritionnel par part (1/8):
kcal
323
lip
19g
glu
32g
pro
7g

Informations supplémentaires

  • idée futée Le secret de ces jolies boucles de pommes décoratives? Il tient tout entier dans le coupe-spirales pour fruits et légumes qui découpe des boucles extra-fines, belles à croquer.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele