Melitzanes paputsakia (aubergines farcies)

Melitzanes paputsakia (aubergines farcies)

Melitzanes paputsakia (aubergines farcies) - pour une farce idéale prendre du hachis de boeuf

Mise en place et préparation: env. 40 min
Etuver: env. 25 min
Gratiner: env. 20 min

Comment c'est fait:

  • Partager les aubergines dans la longueur, y compris le pédoncule, évider avec une cuiller (p. ex. avec la «cuiller dentelée») en laissant un bord de 1cm d’épaisseur.Hacher finement la pulpe, réserver pour la farce. Huiler l’intérieur des moitiés d’aubergines avec un pinceau, ranger dans un moule réfractaire ou sur la plaque du four, saler.
  • Dans une poêle, saisir la viande, évent. par portions, dans l’huile bien chaude, retirer. Toujours dans la même poêle, faire revenir l’oignon dans l’huile chaude, ajouter la pulpe d’aubergine réservée, laisser mijoter env. 3 minutes. Ajouter le vin, laisser réduire. Verser le bouillon, porter à ébullition, ajouter la viande, laisser cuire doucement env. 10 min à couvert. Ajouter le persil, saler poivrer. Répartir l’appareil dans les moitiés d’aubergines évidées.
  • Faire un roux en mélangeant au fouet, sur feu moyen, la farine dans le beurre chaud. Éloigner la casserole du feu. Verser le lait en une fois, porter à ébullition en remuant. Réduire la chaleur, laisser cuire doucement env. 10 min sur feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la sauce soit veloutée. Incorporer 3/4 de la feta, assaisonner, répartir la sauce sur la farce. Éparpiller dessus le reste de feta, la chapelure, ainsi que les noisettes de beurre.

Informations supplémentaires

  • Cuisson: env. 10 min au milieu du four préchauffé à 230°C. Réduire la chaleur à 200°C, couvrir le moule d’une feuille, poursuivre la cuisson env. 15 minutes.
  • Finition: faire gratiner env. 20 min au milieu du four préchauffé à 220°C. Retirer, dresser, décorer.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele