Fleurs-framboises au sabayon
Fleurs-framboises au sabayon - un rêve «sucré» devient réalité! (mais préparer la brioche la veille)
Comment c'est fait:
- Mélanger dans une terrine farine, sel, sucre et levure. Ajouter le beurre ou la margarine et le lait coupé d’eau, pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et lisse. Laisser doubler de volume env. 1 heure à couvert, à température ambiante.
- Mixer les framboises avec le sucre et le jus de citron, passer au tamis. Garder en attente à couvert.
- Prélever le zeste de citron, couper en fine julienne, blanchir, réserver pour le décor. Dans un récipient à parois minces, mélanger au fouet ou au batteur électrique jaunes d’oeufs, sucre et jus de citron, jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Incorporer le vin doux, fouetter env. 3 min dans un bain-marie très chaud (au seuil de l’ébullition) jusqu’à ce que l’appareil mousse et que le fouet laisse des traces.Retirer, continuer à fouetter un instant.
- Dresser 2 toasts-fleurs sur chaque assiette. En masquer un de coulis de framboise et l’autre de sabayon, servir le reste à part. Décorer de zestes de citron et de framboises, poudrer de sucre glace, servir aussitôt.
Informations supplémentaires
- Moule: pour le «moule à pain fleur», rincé à l’eau froide, ou un moule à cake d’env. 30 cm, graissé
- Façonnage: façonner un boudin de pâte, mettre dans le moule préparé, laisser lever à nouveau env. 30 minutes.
- Cuisson: env. 30 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200°C (four à chaleur tournante / air pulsé: 180°C). Retirer, laisser tiédir. Soulever du moule, laisser refroidir sur une grille. Pour le dessert, couper en tranches d’env. 1 cm d’épaisseur, découper des fleurs dans le cake, faire griller au moment de servir.
- Pour gagner du temps: commander la brioche chez le boulanger.
Notations
Voir les appréciations