Cake choco-poire et sirop au caramel

Cake choco-poire et sirop au caramel

Un cake aux poires avec effet de surprise garanti lorsqu’on le coupe en tranches.

Mise en place et préparation: env. 40 min
Cuisson au four: env. 55 min

Comment c'est fait:

  • Porter à ébullition sucre, eau et jus de citron dans une grande casserole sans remuer. Baisser le feu, laisser bouillonner en agitant de temps en temps la casserole d’avant en arrière jusqu’à obtention d’un caramel blond. Éloigner la casserole du feu. Ajouter le jus de poire, laisser encore bouillonner à couvert jusqu’à dissolution complète du caramel. Ajouter les poires, cuire al dente env. 5 min sur feu doux en les retournant, retirer les poires. Faire réduire le jus à consistance de sirop à env. 1 dl.
  • Pâte travaillée: mettre le beurre dans un bol, incorporer le sucre et le sel. Incorporer les oeufs un par un, travailler jusqu’à ce que la masse blanchisse.
  • Mélanger farine, chocolat, cacao et poudre à lever, incorporer à la masse. Verser la moitié de la masse dans le moule préparé. Enfoncer les poires, appuyer un peu pour les faire tenir verticalement. Verser l’autre moitié de la masse dans une poche à dresser jetable, couper une pointe d’env. 3 cm, répartir la masse tout autour des poires.

    Cuisson: env. 55 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180° C. Retirer le cake, laisser tiédir un peu, démouler, laisser refroidir sur une grille. Poser le cake sur un plat, arroser avec le sirop.

Profil nutritionnel par part (1/16):
kcal
309
lip
14g
glu
41g
pro
5g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour un moule à cake d’env. 25 cm, chemisé de papier cuisson
  • Conservation: enveloppé, sans le sirop, dans du film alimentaire, env. 3 jours au réfrigérateur.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele