Christmas pudding

Christmas pudding

Christmas pudding, en plus en version flambée: un dessert qui convient toujours, pas seulement à Noël!

Mise en place et préparation: env. 50 min
Cuisson au four: env. 5 h
Cuisson au bain-marie: env. 2 h
Mettre au frais: env. 12 h
Faire mariner: env. 2 h
végétarien

Comment c'est fait:

  • Mélanger tous les ingrédients, y compris le brandy, laisser macérer env. 2 heures. Incorporer le beurre. Ajouter la carotte et la pomme passées à la râpe Bircher. Mélanger la cassonade et tous les ingrédients, y compris la poudre de girofle, ajouter. Incorporer les autres ingrédients, y compris les oeufs.Verser la pâte dans le saladier graissé, lisser. Couvrir le dessus avec du papier à pâtisserie, maintenir le papier avec de la ficelle de cuisine. Couvrir le tout avec une feuille d’alu, ficeler également. Laisser reposer la pâte au moins 12 heures au frais.
  • Cuisson au bain-marie: placer le saladier sur un linge dans un récipient réfractaire. Remplir d’eau bouillante jusqu’aux ≠ du saladier. Cuire le pudding env. 5 heures dans la moitié inférieure du four préchauffé à 160°C. Rajouter de temps en temps de l’eau bouillante. Sortir le saladier, enlever la feuille d’alu et le papier à pâtisserie, laisser refroidir le pudding dans le saladier, sur une grille. Couvrir le dessus du pudding avec du papier à pâtisserie coupé aux dimensions du saladier, conserver 3 à 4 semaines au réfrigérateur, enveloppé dans un film transparent.
  • Avant de servir, réchauffer le pudding env. 2 heures au bain-marie. abaisser le massepain vert sur env. 4mm d’épaisseur, découper des feuilles de houx, façonner les piquants à la main. Façonner de petites baies dans le massepain rouge.
  • Démouler le pudding sur un plat, décorer avec le massepain. Mélanger crème, sucre glace et brandy, servir avec le christmas pudding tiède. Bien chauffer le brandy dans une casserole, éloigner du feu (ne pas oublier d’éteindre la hotte aspirante – risque d’incendie!), allumer, arroser le pudding avec une louche en métal, servir flambant.
Profil nutritionnel par portion (1/8):
kcal
798
lip
34g
glu
98g
pro
14g

Informations supplémentaires

  • Moule pour un saladier résistant au four d’env. 1 1/2 litre, graissé
  • Préparation: Ce pudding doit se préparer 3 à 4 semaines à l’avance.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele