Mousse aux noix
Le résultat en vaut la peine: une délicieuse mousse aux noix servie sur des moitiés de poires pour terminer un menu en beauté.
Comment c'est fait:
- Mettre les noix dans un moule en tôle rond chemisé et faire rôtir env. 4 min au milieu du four préchauffé à 200°C, retirer.
- Dans une grande casserole en inox, porter à ébullition sans remuer le jus de poire avec le sucre. Baisser la chaleur, laisser bouillonner doucement en agitant de temps en temps la casserole, jusqu’à ce que le caramel mousse et prenne une couleur ambrée. Eloigner du feu, verser environ la moitié sur les noix rôties dans le moule, mélanger aussitôt, laisser refroidir.
- Ajouter le jus de poire au reste du caramel, faire réduire doucement à env. 1 1/2 dl.
- Eloigner du feu, ajouter la gélatine, remuer env. 2 minutes. Réserver au frais jusqu’à ce que les bords commencent à prendre, lisser.
- Hacher finement les noix caramélisées, réserver 2 c. à soupe pour le décor. Incorporer le reste au caramel avec le séré, incorporer délicatement la chantilly, laisser prendre env. 2 heures au réfrigérateur.
- Porter à ébullition jus de poire et jus de citron, ajouter les moitiés de poires, pocher par portions env. 6 min à couvert, retirer, laisser tiédir.
Informations supplémentaires
- Présentation: répartir les poires sur les assiettes. Mettre la mousse dans une poche à douille cannelée (d’env. 16 mm de Ø), dresser sur les poires, décorer.
- Compte à rebours: préparer mousse et poires 1 jour avant, garder séparément à couvert au réfrigérateur.
Notations
Voir les appréciations