Gâteau de Linz étoilé

Gâteau de Linz étoilé

Noël est l’occasion ou jamais deconfectionner un gâteau de Linzau parfum de pain d’épice. Surtout s’il est décoré d’étoiles.

Mise en place et préparation: env. 20 min
Cuisson au four: env. 40 min
Mettre au frais: env. 1 h

Comment c'est fait:

  • Mettre le beurre dans un grand bol, incorporer le sucre et le sel. Ajouter l’œuf, travailler env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur jusqu’à ce que la masse blanchisse.
  • Mélanger farine, noisettes, condiment pour pain d’épice et cardamome en poudre, ajouter, rassembler en pâte souple sans pétrir, mettre env. 30 min au frais.
  • Diviser la pâte en trois, en abaisser aux dimensions du fond du moule, entre deux papiers cuisson, faire glisser sur le fond du moule, ôter le papier du dessus, fermer le cercle du moule. Façonner de la pâte en un rouleau, déposer sur le bord du fond de pâte, faire remonter sur env. 3 cm, presser légèrement sur le bord avec une fourchette, piquer le fond. Répartir la confiture sur le fond. Abaisser le reste de la pâte à env. 4 mm d’épaisseur entre deux papiers cuisson, découper des étoiles à l’emporte-pièce, en répartir quelques-unes directement sur le gâteau, faire glisser les autres sur une plaque avec le papier. Mettre le gâteau et les étoiles env. 30 min au frais.
  • Préchauffer le four à 180° C.

    Cuisson: gâteau, env. 40 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, faire glisser le gâteau sur une grille, laisser refroidir.

  • Cuisson: étoiles, env. 8 min au milieu du four. Retirer, laisser refroidir sur une grille. Poudrer les étoiles de sucre glace, en décorer le gâteau.
Profil nutritionnel par 1 part:
kcal
342
lip
18g
glu
38g
pro
5g

Informations supplémentaires

  • Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, cercle graissé
  • Préparation à l’avance: env. 1 jour avant, laisser refroidir, garder à couvert au réfrigérateur. Sortir le gâteau du réfrigérateur env. 1 h avant de servir.

Notations

Voir les appréciations

    Approprié à cette recette:

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele