Crespelle à l’artichaut

Crespelle à l’artichaut

Crespelle à l'artichaut - avec une sauce béchamel et servie avec une salade, un régal!

Mise en place et préparation: env. 50 min
Gratiner: env. 15 min

Comment c'est fait:

  • mélanger farine et sel dans une jatte. Ajouter en une fois 2 dl de lait coupé d’eau, lisser. Incorporer les oeufs, ajouter le reste de liquide, remuer jusqu’à obtenir une pâte lisse. Réserver env. 30 min à couvert.
  • faire revenir la farine dans le beurre chaud en remuant au fouet à feu moyen. Verser le liquide en une fois, porter à ébullition en remuant, réduire la chaleur. Laisser cuire à feu doux env. 10 min en remuant de temps en temps pour obtenir une sauce veloutée, assaisonner. Verser 2/3 de la sauce dans un plat à gratin graissé, réserver le reste pour la farce.
  • mixer les fonds d’artichauts. Incorporer les autres ingrédients, y compris le poivre, ainsi que la sauce réservée.
  • mettre env. 2 c. à soupe de farce au centre de chaque crêpe. Façonner des coussinets, disposer couture en bas dans le plat préparé en les faisant se chevaucher. Éparpiller dessus fromage et noisettes de beurre.

Informations supplémentaires

  • Moule: pour un plat à gratin graissé d’env. 2 litres
  • Cuisson: bien chauffer un peu de beurre à rôtir dans une poêle antiadhésive. Verser un miroir de pâte de manière à juste recouvrir le fond. Réduire la chaleur. Lorsque le dessous est cuit, retourner la crêpe qui se détache d’elle-même et cuire le deuxième côté. Réserver à couvert au chaud sur une assiette. Procéder de même avec le reste de pâte.
  • Finition: faire gratiner env. 10 min au milieu du four préchauffé à 200°C. Puis répartir les coeurs d’artichauts et faire gratiner encore env. 5 minutes. Décorer avant de servir.
  • Pour gagner du temps: préparer les crespelle un jour à l’avance, garder à couvert au réfrigérateur. Ou bien congeler les crêpes: après cuisson, laisser tiédir, intercaler entre chaque crêpe un film transparent, mettre au congélateur. Conservation: env. 2 mois. Dégeler dans le réfrigérateur. Farce et finition, voir plus haut. Compter env. 5 min de plus pour faire gratiner.
  • Accompagnement: salade mêlée.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele