Cœur aux petits fruits
Un rêve fruité de dessert composé de baies estivales et de pâte brisée fait maison.
Comment c'est fait:
Sur un peu de farine, abaisser la pâte à la taille du moule sur env. 2 mm d’épaisseur, foncer le moule graissé, piquer abondamment le fond à la fourchette, mettre au frais env. 15 min. Couvrir la pâte de papier à pâtisserie et lester avec des légumineuses sèches.
Cuisson à blanc: 10 min dans la partie inférieure du four préchauffé à 220 °C. Retirer le papier et les légumineuses, cuire encore env. 10 min. Temps de cuisson total: env. 20 min. Sortir du four, laisser refroidir dans le moule, sur une grille.
- Mélanger au fouet le lait et les autres ingrédients jusqu’au jaune d’œuf (inclus) dans une casserole. Amener à feu moyen jusqu’au frémissement en remuant. Retirer la casserole du feu.
- Délayer la gélatine dans la crème chaude, remuer encore env. 2 min, passer au tamis dans une terrine. Ajouter le kirsch, mélanger, laisser refroidir, mettre au frais jusqu’à ce que la crème prenne légèrement au bord, lisser.
- Incorporer délicatement la crème à l’aide d’une spatule en caoutchouc, couvrir et mettre au frais env. 2 heures.
- Etaler la crème sur le fond de pâte, lisser, garnir de baies.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour le «moule en cœur à fond amovible» ou un moule à charnière (Ø env. 24 cm), graissé
- Conservation: Emballé dans du film alimentaire, le fond cuit se conserve 1 jour au réfrigérateur. Le cœur aux petits fruits se consomme frais de préférence.
Notations
Voir les appréciations