Lettre d’amour soleuroise
Il n’y a rien de plus beau, le jour de la Saint-Valentin, qu’une lettre d’amour qu’on peut en plus déguster! Et bien sûr pas seulement à Soleure.
Comment c'est fait:
- Mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Couper le beurre en morceaux, ajouter, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter le séré, mélanger avec une cuillère en bois, rassembler à la main sans pétrir, aplatir, mettre env. 30 min à couvert au frais.
- Abaisser la pâte en un rectangle d’env. 1 cm d’épaisseur sur un peu de farine. Rabattre les petits côtés vers le centre, plier sans serrer, mettre env. 30 min à couvert au frais (1er tour). Répéter l’opération (2e tour) en rabattant la pâte dans l’autre sens. Remettre env. 30 min à couvert au frais.
- Couper les abricots en deux, dénoyauter, tailler en petits dés.
Abaisser la pâte en un carré d’env. 33×33 cm, couper en grands carrés d’env. 15 cm de côté. Déposer les fruits au milieu de la pâte, parsemer de sucre. Humecter les bords de pâte. Rabattre les pointes sur la farce (en forme d’enveloppe), appuyer un peu pour faire adhérer. Découper 4 petits cœurs à l’emporte-pièce dans les chutes de pâte, les coller au milieu avec de l’eau. Mettre les lettres d’amour env. 30 min à couvert au frais.
Préchauffer le four à 220°C.
- Cuisson: env. 15 min au milieu du four. Retirer, laisser tiédir un peu sur une grille, poudrer de sucre glace, laisser refroidir.
Informations supplémentaires
- Pour 4 pièces
- Suggestion: remplacer les fruits à noyau par des pommes ou des baies.
- Plus rapide: remplacer la pâte feuilletée au séré par une abaisse de pâte feuilletée (d’env. 25×42 cm).
- Conservation: les pâtisseries en pâte feuilletée sont bien meilleures toutes fraîches.
Notations
Voir les appréciations