Gâteau de l’abbaye de Saint-Gall

Gâteau de l’abbaye de Saint-Gall

Lequel est votre préféré? Ce super gâteau au fond de pâte chocolaté fourré à la confiture de framboise ou son célèbre cousin, le gâteau de Linz? À vous de décider.

Mise en place et préparation: env. 45 min
Cuisson au four: env. 50 min
Mettre au frais: env. 15 min

Comment c'est fait:

  • Préchauffer le four à 180°C.

    Mettre le beurre dans un grand bol, incorporer le sucre et le sel. Ajouter les œufs, travailler en mousse env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur.

  • Mélanger farine, amandes, chocolat en poudre, poudre à lever et cannelle, incorporer à l’appareil. Rassembler rapidement en pâte ferme, aplatir, mettre env. 15 min à couvert au frais.
  • Répartir ⅔ de la pâte sur le fond du moule chemisé, lisser. Incorporer 2 c.s. de farine au reste de la pâte. En prélever les ⅔, façonner un rouleau, le déposer sur le fond de pâte le long du bord et le faire remonter un peu en appuyant avec une fourchette. Étaler la confiture sur le fond de pâte. Abaisser le reste de la pâte à env. 4 mm d’épaisseur sur un peu de farine, découper des motifs à l’emporte-pièce, en décorer le gâteau.
  • Cuisson: env. 50 min au milieu du four. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, faire glisser le gâteau sur une grille, laisser refroidir. Poudrer de sucre glace.
Profil nutritionnel par part (1/12):
kcal
404
lip
21g
glu
45g
pro
7g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé
  • Conservation: ce gâteau est bien meilleur le lendemain. Garder au réfrigérateur, enveloppé dans du film alimentaire.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele