Crème au citron et streusel

Crème au citron et streusel

Un dessert rafraîchissant qui se prépare facilement à l’avance.

Mise en place et préparation: env. 30 min
Mettre au frais: env. 90 min

Comment c'est fait:

  • Râper le zeste de 2 citrons, presser le jus de tous les citrons (soit env. 2 dl), mettre dans une casserole avec l’eau.
  • Ajouter sucre, maïzena et œufs, mélanger au fouet. Porter à ébullition sur feu moyen sans cesser de remuer. Dès que la masse épaissit, éloigner la casserole du feu, remuer encore env. 2 minutes. Passer la crème au tamis dans un bol, filmer au contact, laisser refroidir, mettre env. 1 h au frais.
  • Mélanger dans un grand bol farine, sucre et sel. Couper le beurre en petits morceaux, ajouter, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’eau, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Effilocher la pâte dans une poêle antiadhésive chaude, laisser cuire à couvert en streusel env. 6 min sur feu moyen en retournant de temps en temps
  • Lisser la crème, répartir dans les bols. Fouetter la crème entière en chantilly, répartir sur la crème avec le streusel.
Profil nutritionnel par portion (1/4):
kcal
379
lip
19g
glu
47g
pro
6g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour 4 petits bols d’env. 1½ dl
  • Variante: Remplacer le streusel par des biscuits du commerce (p. ex. sablés), émiettés.
  • Préparation à l’avance: Crème et streusel env. 1 jour avant. Garder la crème à couvert au réfrigérateur et le streusel dans une boîte hermétique. Fouetter la crème entière en chantilly env. 2 h avant de servir, mettre à couvert au frais.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele