Terrine aux chanterelles

Terrine aux chanterelles

Remplir l’emporte-pièce de champignons, échalotes et ail mélangés à une crème délicate. À savourer en tranche.

Mise en place et préparation: env. 45 min
Mettre au frais: env. 150 min

Comment c'est fait:

  • Porter à ébullition en remuant eau, porto et gelée en poudre, laisser tiédir un peu, verser dans la terrine préparée, réserver env. 30 min au frais.
  • Faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive. Faire revenir l’échalote et l’ail, ajouter les chanterelles, faire revenir un instant. Mouiller avec le porto, saler, poivrer, laisser mijoter env. 3 minutes. Égoutter les chanterelles en gardant 4 c.s. de jus, laisser refroidir les deux. Hacher finement la moitié des chanterelles.
  • Mélanger la crème fraîche et le fromage frais, incorporer le hachis de chanterelles et le persil. Porter le bouillon de porto réservé à ébullition avec la gelée en poudre en remuant, laisser tiédir un peu, incorporer à la masse. Verser 2/3 de la masse dans la terrine, répartir dessus le reste des champignons, tasser un peu. Répartir dessus le reste de la masse, lisser, laisser prendre env. 2 h à couvert au réfrigérateur.
  • Démouler la terrine en la retournant sur un plat, ôter le film alimentaire, couper en tranches. Mélanger le vinaigre et l’huile, saler, ajouter le mesclun, mélanger, dresser avec la terrine.
Profil nutritionnel par portion:
kcal
362
lip
31g
glu
7g
pro
7g

Informations supplémentaires

  • Pour: Une terrine d’env. 5 dl, légèrement huilée, tapissée de film alimentaire
  •  Remplacer les chanterelles par des morilles bien lavées, égouttées. À défaut de morilles fraîches, faire cuire doucement env. 10 min à couvert 40 g de morilles séchées, ramollies dans de l’eau, égouttées.
  •  Préparer la terrine env. 1 jour avant, garder à couvert au réfrigérateur. Sortir du réfrigérateur env. 1 h avant de servir.
  •  Brioche ou pain de mie grillés.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele