Tournedos avec morilles et poireau
Griller les médaillons de bœuf et le lard à frire. Servez avec des poireaux et morilles !
Comment c'est fait:
Enrouler 2 tranches de lard autour de chaque tournedos, maintenir avec de la ficelle de cuisine. Badigeonner les médaillons d’huile, poivrer, laisser mariner env. 30 min à cou- vert à température ambiante. Préchauffer le four à 80° C, y glisser un plat et des assiettes.
Bien faire chauffer une poêle-gril ou une autre poêle. Saler les médaillons, faire griller env. 3 min sur chaque face, mettre sur le plat chaud, planter le thermomètre à viande.
- Cuisson basse température: env. 30 min au milieu du four. La température à cœur doit atteindre env. 55° C. La viande peut ensuite patienter jusqu’à 1 h dans le four à 60° C.
- Faire fondre le beurre dans une casserole. Faire revenir l’échalote et les morilles, ajouter le poireau, mijoter env. 5 minutes. Verser le bouillon et la crème, laisser bouillonner env. 10 min à couvert, rectifier l’assaisonnement, dresser avec les tournedos sur les assiettes chaudes.
Informations supplémentaires
- Remplacer les morilles séchées par env. 300 g de morilles fraîches, en deux, bien lavées, égouttées, ou par des chanterelles. Remplacer le dl de bouillon par l’eau de trempage des morilles (filtrée dans un filtre en papier) et 1 c. à café de bouillon de légumes en poudre.
- Tagliatelles, pommes de terre sautées, risotto.
Notations
Voir les appréciations