Rosbif et mousse relevée aux poires
Une entrecôte de cette taille fait saliver !
Comment c'est fait:
- Sortir l’entrecôte du réfrigérateur env. 1 h avant de la saisir. Préchauffer le four à 80° C, y glisser des assiettes.
- Bien faire chauffer le beurre à rôtir dans une poêle. Saler et poivrer la viande, saisir sur toutes les faces env. 8 min, attendre la formation d’une croûte pour la retourner. Retirer.
- Mélanger moutarde, vinaigre balsamique, huile et poivre. En badigeonner la viande, déposer sur la grille du four. Planter le thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse. Glisser la grille au milieu du four préchauffé.
Mélanger petits dés de poires, sucre et jus de citron, répartir sur une plaque chemisée de papier cuisson, répartir le beurre dessus, glisser directement sous la grille.
Cuisson basse température: env. 2 heures. La température à cœur doit être d’env. 55° C. La viande peut ensuite patienter jusqu’à 1 h dans le four à 60° C.
- Travailler en mousse la demi-crème acidulée et le raifort avec le mixeur plongeant, saler. Incorporer les petits dés de poires. Couper la viande en tranches perpendiculairement aux fibres, servir avec la mousse aux poires.
Informations supplémentaires
- Remplacer le raifort en bocal par 2 c. à café de raifort frais râpé finement.
- Pommes de terre sautées au romarin, riz sauvage, risotto.
Notations
Voir les appréciations