Pain cocotte aux marrons sans gluten

Pain cocotte aux marrons sans gluten

Zéro pétrissage et au final, une croûte croustillante: le pain cocotte est vraiment génial. Ce pain aux marrons sans gluten possède en plus une saveur légèrement douce.

Mise en place et préparation: env. 15 min
Laisser monter: env. 2 h
Cuisson au four: env. 55 min
végétarien

Comment c'est fait:

  • Mélanger dans un grand bol les deux farines avec maïzena, psyllium et sel.
  • Égoutter les marrons en recueillant 1 c. s. de caramel. Hacher grossièrement les marrons, émietter la levure, incorporer les deux à la farine. Ajouter eau, huile, vinaigre et caramel recueilli, bien mélanger avec une cuillère en bois sans pétrir. Laisser la pâte doubler de volume env. 2 h à couvert à température ambiante.
  • Glisser la cocotte avec son couvercle dans la moitié inférieure du four froid. Préchauffer le four à 240°C. Au bout de 20 min, retirer la cocotte (attention, brûlante!). Bien fariner le fond de la cocotte, décoller la pâte du bord du bol avec une corne à pâte, renverser la pâte dans la cocotte brûlante, saupoudrer d’un peu de farine d’avoine, poser le couvercle.
  • Cuisson: env. 40 min au four. Ôter le couvercle.

    Finition: env. 15 min au four. Retirer, laisser tiédir un peu, sortir le pain de la cocotte, laisser refroidir sur une grille.

Profil nutritionnel par 100 g:
kcal
240
lip
5g
glu
44g
pro
3g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour une cocotte avec couvercle (Ø env. 22 cm)
  • Conservation: ce pain est bien meilleur tout frais. Couper le reste en tranches et les congeler individuellement bien emballées (conservation env. 2 mois). Faire griller les tranches dans le grille-pain.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele