Gritti et Greta sans gluten

Gritti et Greta sans gluten

Le couple fétiche en décembre. Aussi inséparable de Noël que les cadeaux. La pâte est faite avec un mélange maison de farine et de fécule. À peine sortis du four, ces grittibenz sans gluten embaument toute la maison.

Mise en place et préparation: env. 35 min
Laisser monter: env. 90 min
Cuisson au four: env. 25 min

Comment c'est fait:

  • Mélanger dans le bol du robot les deux farines avec maïzena, sel, sucre et xanthane. Émietter la levure, incorporer. Rincer la mandarine sous l’eau très chaude, éponger, ajouter le zeste râpé. Ajouter beurre, lait et vinaigre, pétrir en pâte molle env. 3 min avec le crochet pétrin du robot.
  • Diviser la pâte en 4 pâtons, réserver sur chacun 1/5 de pâte pour le décor. Façonner chaque pâton en un rouleau d’env. 17 cm. Entailler tête, bras et jambes, façonner, déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Façonner le décor avec la pâte réservée (p. ex. cheveux, chapeau, bijou, etc.), coller sur les Grittibenz avec un peu d’eau. Laisser lever env. 1½ h à couvert à température ambiante.
  • Préchauffer le four à 180°C. Battre l’œuf, en badigeonner les Grittibenz, décorer avec les raisins et les bâtonnets d’amandes, bien enfoncer ces derniers dans la pâte.
  • Cuisson: env. 25 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, laisser refroidir les Grittibenz sur une grille.
Profil nutritionnel par 100 g:
kcal
274
lip
9g
glu
42g
pro
5g

Informations supplémentaires

  • Suggestion: saupoudrer les Grittibenz avec un peu de sucre avant de les enfourner.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele