Pain toupie au maïs sans gluten

Pain toupie au maïs sans gluten

Croustillant dehors, moelleux dedans, il a tout bon! Et en plus, il est sans gluten.

Mise en place et préparation: env. 15 min
Laisser monter: env. 2 h
Cuisson au four: env. 40 min

Comment c'est fait:

  • Mélanger dans un grand bol farine de riz et de maïs, fécule de tapioca, sel, levure, psyllium, xanthane et sucre. Ajouter l’eau et l’huile, mélanger en pâte avec une cuillère en bois, laisser lever env. 2 h à couvert à température ambiante. Préchauffer le four à 220°C.
  • Diviser la pâte en 3 pâtons et torsader les pâtons sans déchirer la pâte. La pâte est plus facile à façonner avec les mains légèrement huilées.
  • Après le façonnage, passer la pâte dans un peu de farine de maïs. Cela donne un aspect rustique au pain et le rend plus croustillant. Déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson.
  • Cuisson: env. 40 min au milieu du four. Retirer, laisser refroidir les pains sur une grille.
Profil nutritionnel par 100 g:
kcal
204
lip
4g
glu
38g
pro
4g

Informations supplémentaires

  • Pour 3 pièces
  • Servir avec: beurre salé.
  • Conservation: env. 2 jours dans un sac à pain.
  • Conseils de notre rédactrice Katharina Schlup: Les farines de céréales par nature sans gluten (p. ex. farine de maïs) peuvent néanmoins en contenir des traces. La tolérance à ces traces varie beaucoup d’un individu à l’autre. C’est pourquoi nous recommandons, pour plus de certitude, de toujours vérifier la présence du symbole de l’épi de blé barré. Fécule de tapioca, téguments de graines de psyllium et xanthane sont vendus dans les magasins diététiques ou en ligne. Le xanthane est un liant. Il donne plus d’élasticité et de volume à la pâte sans gluten. Les téguments de graines de psyllium gonflent bien et aident la pâte à lever. Garder le pain toupie bien enveloppé env. 2 mois au congélateur et décongeler à température ambiante.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele