Calzone à la ricotta et au jambon

Calzone à la ricotta et au jambon

La farce à base de ricotta, jambon, épinards et fromage fera de cette pizza garnie la star des repas de famille.

Mise en place et préparation: env. 20 min
Cuisson au four: env. 15 min
Laisser monter: env. 2 h

Comment c'est fait:

  • Mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Émietter la levure, incorporer. Ajouter l’eau et l’huile, pétrir en pâte molle et lisse. Laisser doubler de volume env. 1 h à couvert à température ambiante.
  • Diviser la pâte en quatre, façonner des boules sur un peu de farine, déposer sur une plaque. Laisser lever encore env. 1 h à couvert à température ambiante. Aplatir, étirer ou abaisser les boules de pâte (Ø env. 25 cm) sur un peu de farine. Déposer 2 abaisses sur une plaque chemisée de papier cuisson.
  • Préchauffer le four à 240°C.

    Hacher grossièrement le jambon et les épinards, mettre dans un bol. Ajouter la mozzarella râpée grossièrement. Battre l’œuf, incorporer à la masse avec la ricotta. Couper grossièrement le persil, incorporer à la masse avec le parmesan, saler, poivrer. Diviser la farce en quatre portions, déposer une portion de farce sur un côté de chaque abaisse de pâte en laissant un bord d’env. 2 cm. Humecter les bords de pâte, rabattre l’autre côté sur la farce. Bien presser les bords à la fourchette pour les souder. Saupoudrer les calzoni d’un peu de farine.

  • Cuisson: env. 15 min dans la moitié inférieure du four. Procéder de même avec les autres calzoni.
Profil nutritionnel par portion (1/4):
kcal
705
lip
22g
glu
89g
pro
36g

Informations supplémentaires

  • Pour 4 pièces
  • Suggestion: laisser pendre un côté de chaque abaisse par-dessus le rebord de la plaque, c’est un moyen de les façonner et de les farcir plus facilement.

Notations

Voir les appréciations

    Approprié à cette recette:

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele