Arancini

Arancini

Ces boulettes de riz siciliennes farcies à la viande hachée demandent certes un peu de travail, mais le résultat est bluffant. À servir à l’apéro ou, avec une salade, en plat principal.

Mise en place et préparation: env. 60 min
Faire mijoter: env. 1 h

Comment c'est fait:

  • Couper la tomate en quatre, épépiner, tailler en petits dés. Peler l’oignon et l’ail, les hacher finement.
  • Bien faire chauffer l’huile dans une cocotte. Saisir la viande env. 5 min, baisser le feu. Ajouter oignon, ail, concentré de tomate et dés de tomate, faire revenir un instant. Verser le bouillon, laisser mijoter env. 1 h à couvert sur feux doux, poivrer, laisser refroidir.
  • Faire chauffer l’huile dans une casserole. Ajouter le riz, nacrer en remuant. Mouiller avec le vin, faire réduire complètement. Verser peu à peu le bouillon en remuant souvent pour juste mouiller le riz à hauteur, laisser mijoter env. 20 minutes.
  • Incorporer les petits pois et le parmesan, laisser tiédir un peu. Battre l’œuf, l’incorporer au risotto, laisser refroidir.
  • Déposer 1 c.s. bombée de risotto dans la paume de la main mouillée, faire un creux. Y déposer ½ c.s. de farce à la viande, recouvrir avec 1 c.s. de risotto, façonner une boule. Façonner 11 autres boules avec le reste du risotto et de la farce.
  • Mise en place: préchauffer le four à 60°C, y glisser un plat. Verser la chapelure et la farine chacune dans une assiette. Battre les œufs dans une assiette creuse. Passer les boules de riz par portions dans la farine, secouer pour faire tomber l’excédent, les passer dans l’œuf, puis dans la chapelure, bien appuyer pour faire adhérer.
  • Remplir une cocotte d’huile jusqu’à ⅓ de sa hauteur, faire chauffer à 170°C. Plonger les boules de riz par portions à l’aide d’une écumoire, faire frire sur toutes les faces env. 8 minutes. Retirer, égoutter sur du papier absorbant, garder les arancini en attente au chaud.
Profil nutritionnel par portion (1/4):
kcal
745
lip
47g
glu
59g
pro
20g

Informations supplémentaires

  • Pour 12 pièces

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele