Gâteau au séré et streusel

Gâteau au séré et streusel

Ce quatre-quarts aux pommes et pépites laisse même les grenouilles sans voix face à leur joie !

Mise en place et préparation: env. 35 min
Cuisson au four: env. 85 min
Mettre au frais: env. 75 min
végétarien

Comment c'est fait:

  • Pâte travaillée: mettre le beurre dans un grand bol, incorporer au fouet sucre, sucre vanillé et sel. Incorporer les jaunes d’œufs, travailler jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.
  • Mélanger la farine et la poudre à lever, incorporer à la masse avec une spatule, réserver la pâte env. 1 h à couvert au frais.

    Réserver un quart de la pâte au frais pour le streusel. Abaisser la moitié du reste de la pâte sur le fond du moule, fermer le cercle du moule. Façonner le reste en un rouleau d’env. 60 cm de long, poser de long du bord du fond de pâte, appuyer un peu en faisant remonter la pâte sur env. 4 cm. Piquer le fond à la fourchette, réserver env. 15 min au frais.

  • Peler les pommes, couper en quatre puis en tranches fines, répartir sur le fond de pâte. Mélanger le séré et tous les ingrédients jusqu’au sel compris, répartir sur les pommes. Emietter à la main la pâte réservée au frais, en parsemer la garniture.
  • Cuisson: env. 85 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, faire glisser le gâteau sur une grille, laisser refroidir, poudrer de sucre glace.
Profil nutritionnel par part (1/12):
kcal
496
lip
23g
glu
58g
pro
14g

Informations supplémentaires

  • Conservation: Enveloppé dans du film alimentaire, env. 4 jours au réfrigérateur.
  • Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, graissé

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele