Gâteau de baptême

Gâteau de baptême

Un livre de baptême culinaire, parfait pour le jour du baptême de votre enfant.

Mise en place et préparation: env. 180 min
Cuisson au four: env. 30 min
Mettre au frais: env. 4 h

Comment c'est fait:

  • Pâte à biscuit: travailler dans un grand bol env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur sucre, jaunes d’œufs et eau jusqu’à ce que l’appareil soit mousseux.
  • Fouetter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, ajouter le sucre peu à peu, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Mélanger la farine et le chocolat en poudre, tamiser, étaler sur la masse en alternant avec la neige, incorporer en soulevant avec une spatule en caoutchouc. Etaler la masse uniformément dans la plaque.
    Cuisson: env. 30 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180° C. Retirer, retourner le biscuit sur une grille, ôter le papier, laisser refroidir. Egaliser les bords, partager le biscuit en deux.
  • Faire chauffer dans une petite casserole confiture, eau et eau-de-vie, répartir sur le biscuit. Poser un biscuit sur un plat.
  • Mélanger dans une casserole abricots, eau et sucre, laisser cuire doucement env. 8 min à couvert, mixer la compote. Incorporer au fouet la gélatine à la purée très chaude, laisser refroidir. Réserver au frais jusqu’à ce que le bord commence à prendre (20 à 30 min), lisser.
  • Fouetter la crème entière en chantilly, bien incorporer 0.33 à la purée avec un fouet, incorporer le reste en soulevant avec une spatule en caoutchouc. Répartir la crème sur un biscuit, couvrir avec le deuxième biscuit, face abricotée vers le bas, appuyer un peu, réserver env. 3.5 h à couvert au frais.
  • Mettre le chocolat dans un bol à parois minces, placer au-dessus d’un bain-marie frémissant sans lui faire toucher l’eau. Eloigner du feu, faire fondre le chocolat. Mettre le beurre dans un bol, ajouter le chocolat fondu, fouetter env. 2 min avec les fouets du batteur-mixeur pour l’aérer.
    Napper soigneusement le dessus et les bords du gâteau avec la masse au chocolat.
  • Bien pétrir 700 g de fondant avec le colorant alimentaire. Abaisser le fondant sur un peu de sucre glace en un rectangle d’env. 44 × 48 cm, en le décollant souvent du plan de travail avec une spatule en métal. Déposer sur le gâteau, lisser le dessus et les bords avec un lissoir. Couper l’excédent avec un couteau. Pétrir ensemble les chutes propres, bien envelopper, réserver.
    Pour les pages du livre, dorer au pinceau 3 côtés du gâteau.
  • Abaisser 200 g de fondant blanc sur un peu de sucre glace en un rectangle plus petit que le dessus du gâteau. Humecter au pinceau le dessus du gâteau, recouvrir avec le fondant abaissé. Abaisser le fondant bleu réservé sur env. 2 mm d’épaisseur, découper les lettres. Façonner les décors (p. ex. chaussons, biberon, petites roses, cordelette) avec le reste du fondant, humecter au pinceau, coller sur le gâteau.
Profil nutritionnel par Part (1/20):
kcal
489
lip
17g
glu
78g
pro
5g

Informations supplémentaires

  • Moule: pour une plaque chemisée de papier cuisson
  • Préparation à l’avance: biscuit env. 1 mois avant, couper en forme, congeler enveloppé dans du film alimentaire. Un jour avant, laisser dégeler sur une grille le biscuit enveloppé, garnir, dorer au pinceau, garder à couvert au réfrigérateur.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele