Panettone

Panettone

Originaire d’Italie, cette spécialité de Noël en pâte levée se prépare avec beaucoup de beurre et d’œufs, mais peu de liquide. Elle passe de ce fait pour assez délicate à réaliser. Saurez-vous relever le défi?

Mise en place et préparation: env. 35 min
Laisser monter: env. 5 h
Cuisson au four: env. 1 h

Comment c'est fait:

  • Mettre la farine dans la cuve du robot de cuisine, faire la fontaine. Émietter la levure, la délayer dans le puits avec le sucre et le lait, saupoudrer d’un peu de farine. Laisser reposer jusqu’à ce que la bouillie mousse (env. 30 min).
  • Incorporer sel, sucre et sucre vanillé. Couper le beurre en morceaux, ajouter avec les œufs et le lait. Ajouter le zeste de citron râpé, mélanger, pétrir env. 10 min en pâte molle et lisse avec le crochet pétrin du robot. Laisser lever env. 2 h à couvert à température ambiante.
  • Incorporer raisins sultanines, orangeat et citronat à la pâte, façonner une boule, déposer dans le moule préparé, laisser lever encore env. 3 h à couvert.
  • Préchauffer le four à 160°C.

    Faire fondre le beurre dans une petite casserole, en badigeonner le panettone.

  • Cuisson: env. 1 h dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, laisser refroidir le panettone sur une grille. Mélanger le sucre glace et le sucre vanillé, en poudrer le panettone.
Profil nutritionnel par part (1/8):
kcal
461
lip
18g
glu
66g
pro
8g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 18 cm, graissé, bord chemisé de 1 feuille de papier cuisson partagée dans la longueur
  • Suggestion: le panettone est bien meilleur tout frais.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele