Cake au citron, crème glacée et menthe

Cake au citron, crème glacée et menthe

Qui ne connaît pas le fameux cake au citron qui fait nos délices depuis des années? Le voici réinterprété comme fond de dessert juteux et plus citronné que jamais, avec la note de fraîcheur d’un sucre à la menthe fait maison.

Mise en place et préparation: env. 30 min
Cuisson au four: env. 20 min
Séchage: env. 2 h

Comment c'est fait:

  • Pâte: mettre le beurre dans un grand bol, incorporer le sucre et le sel. Ajouter un oeuf après l’autre et travailler la masse jusqu’à ce qu’elle blanchisse. Incorporer le zeste de citron.
  • Mélanger farine, poudre à lever et noix de muscade, incorporer à la masse. Étaler la pâte sur une plaque chemisée de papier cuisson. Cuisson: env. 20 min au milieu du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu sur la plaque. Piquer plusieurs fois le biscuit avec une brochette en bois, laisser refroidir.
  • Imbibage: mélanger jus de citron, eau et sucre glace, en imbiber le biscuit à l’aide d’une cuillère à soupe, laisser reposer env. 10 minutes. Découper des disques Ø env. 12 cm à l’emporte-pièce. Émietter le reste du biscuit, faire sécher env. 2 h dans un déshydrateur Dörrex à 70° C.
  • Sucre à la menthe: broyer finement les feuilles de menthe avec le sucre dans un hachoir électrique, répartir sur une plaque chemisée de papier cuisson, laisser sécher env. 2 heures. Émietter le sucre à la menthe.
  • Dressage: répartir les disques de biscuit au citron dans des coupes ou des verrines. Prélever des boules de crème glacée, répartir dessus, parsemer de miettes de biscuit au citron et de sucre à la menthe.
Profil nutritionnel par pièce (1/12):
kcal
552
lip
26g
glu
73g
pro
7g

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele