Pain aux poires

Pain aux poires

Pain aux poires délicieusement garni d'une pâte aux fruits secs: poires, figues et prunes.

Mise en place et préparation: env. 80 min
Cuisson au four: env. 25 min
Mettre au frais: env. 30 min

Comment c'est fait:

  • Mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Couper le beurre en morceaux, ajouter, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Verser l'eau et le jus de citron, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir un peu la pâte, mettre env. 3 h à couvert au frais.
  • Équeuter le poires, les mettre dans une casserole avec prunes, figues et rondelles de pomme, ajouter de l'eau de manière à juste recouvrir les fruits secs, porter à ébullition. Baisser le feu, laisser mijoter env. 1 h à couvert, laisser tiédir un peu. Réserver env. 3 dl du liquide de cuisson, passer les fruits secs à la moulinette dans la casserole.
  • Hacher grossièrement les cerneaux de noix, ajouter avec liquide de cuisson réservé, kirsch, raisins sultanines, orangeat, sucre et condiment pour pain aux poires. Porter le mélange à ébullition en remuant. Baisser le feu, cuire jusqu'à obtention d'une pâte épaisse, laisser refroidir.
  • Préchauffer le four à 220°C.

    Battre l'œuf, couper la pâte en trois. Abaisser chaque portion en un rectangle (d’env. 25×35 cm) sur un peu de farine, répartir sur chacune ⅓ de la garniture, en laissant sur trois côtés un bord d’env. 2 cm. Enrouler la pâte depuis le bas, poser fermeture vers le bas sur le plan de travail. Aplatir les bords et les rabattre vers le bas, poser le pain aux poires sur une plaque chemisée de papier cuisson. Badigeonner d’œuf, piquer plusieurs fois à la fourchette et tracer des lignes.

  • Cuisson: env. 25 min au milieu du four. Retirer, laisser refroidir le pain aux poires sur une grille.
Profil nutritionnel par 100 g:
kcal
356
lip
14g
glu
50g
pro
5g

Informations supplémentaires

  • Pour 3 pains aux poires d’env. 600 g
  • Conservation: env. 3 semaines au réfrigérateur, emballé dans du film alimentaire. Dès le deuxième jour, le pain aux poires est encore meilleur.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele