L’assiette équilibrée: Manger sainement, tout simplement
L'assiette équilibrée vous montre d'un coup d'œil comment composer facilement et de façon souple des repas principaux sains au quotidien.
Wina
Diététicienne
Manger sain sans pression – grâce à une orientation claire
Manger sain semble souvent plus compliqué qu'il n'y paraît. Que faut-il mettre dans l'assiette? Quelle quantité suffit-elle? C'est précisément pour cette raison que l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), la Société Suisse de Nutrition (SSN) et Promotion Santé Suisse ont développé la nouvelle assiette équilibrée. Il met de l'ordre dans le domaine de l'alimentation – avec une formule claire qui peut s'adapter de manière souple à vos loisirs
Particularités du nouveau modèle d'assiette
Plus de développement durable: En plus des aspects liés à la santé, de nouvelles considérations écologiques sont désormais également prises en compte. Une alimentation équilibrée doit être bénéfique pour vous et pour l'environnement.
Protéines végétales plus visibles: Les légumineuses telles que les lentilles, les pois chiches ou les haricots occupent une place égale à celle de la viande, du poisson, des œufs ou des produits laitiers.
Le " optimal " devient " équilibré " : . Le nouveau nom met l'accent sur la Balance plutôt que la perfection et correspond mieux à votre quotidien.
La règle d'or simple
Le cœur d'une assiette équilibrée, c'est la formule simple pour répartir les quantités:
⅖ légumes et fruits – plus c'est coloré, mieux c'est
⅖ de céréales ou de pommes de terre – pain, flocons, pâtes, riz, pommes de terre
⅕ aliments riches en protéines – légumineuses, tofu, œufs, poisson, viande, produits laitiers
Idéalement, vous ajoutez un verre d'eau, de thé ou une autre boisson non sucrée.
Cette répartition vous aide à manger équilibré sans effort. Vous n'avez pas besoin de peser ou de compter – un simple coup d'œil suffit. Si vous hésitez sur la quantité de chaque aliment à mettre dans votre assiette : Cette règle empirique fonctionne pour presque chaque repas – du dîner au souper.
Et comment cela fonctionne-t-il au quotidien?
Que ce soit des spaghetti, une pizza ou une salade multicolore, l'assiette équilibrée s'adapte de manière souple. Même pour les plats composés, une petite vérification s'impose: Y a-t-il des légumes ? Une source de protéines? Envie de quelque chose de rassasiant?
Il vous manque quelque chose? Complétez simplement le repas, par exemple avec une petite salade, une tranche de pain ou un peu de fromage.
Voici comment l'assiette équilibrée vous aide au quotidien
L'assiette équilibrée vous donne un cap, sans vous restreindre. Il Vous aide à planifier vos repas, à faire vos achats et à associer différents aliments – à la maison comme lors de vos déplacements.
Au lieu d'évaluer chaque denrée alimentaire séparément, vous regardez l'ensemble. Qu'est-ce qui manque sur l'assiette? Qu'y a-t-il déjà sur l'assiette? Ainsi, vous prenez des décisions plus facilement et de manière plus intuitive.
Vous n'êtes pas obligé de tout faire correctement. L'assiette équilibrée vous aide à manger de manière équilibrée – repas après repas, sans pression et sans calculs.
Image: AdobeStock | Aksana Kavaleuskaya