Beignets aux pommes maison – un vrai classique
Que ce soit à la fête foraine ou comme dessert raffiné à la maison, les beignets aux pommes sont un véritable délice. Nous vous montrons comment les réussir facilement chez vous et vous donnons des idées pour des variantes plus légères.
Sarah
Responsable du contenu culinaire
La pomme est le fruit préféré des Suisses – croquante et juteuse lorsqu’elle est cueillie directement sur l’arbre, savoureuse cuite à l’eau ou au four. Mais une manière particulièrement délicieuse de la déguster reste les beignets aux pommes. De tendres rondelles de pomme, enrobées d’une fine pâte, dorées à la perfection et servies avec de la cannelle ou une sauce à la vanille. Depuis de nombreuses années, ils font partie des spécialités les plus appréciées des fêtes foraines – et peuvent être facilement préparés à la maison.
Populaire depuis des siècles
Les beignets de pommes ne sont pas une spécialité suisse, car partout où il existe des pommes, on les a toujours cuisinées ou consommées de multiples façons. La pomme est le plus ancien des fruits cultivés.
Jusqu’au 19e siècle, la ménagère ne disposait pas, comme aujourd’hui, d’un four dans sa cuisine. Ce qui explique pourquoi les mets aux pommes étaient toujours préparés de la même manière: dans une casserole de saindoux brûlant, au-dessus d’un feu. Et chaque fois que l’on parlait de «petit gâteau», il s’agissait en fait d’un beignet.
Outils malins pour les pommes
Préparation
Quelles pommes conviennent le mieux ?
La Fruit-Union Suisse préfère pour les beignets aux pommes la boskoop (une varieté des Pays-Bas), une pomme à cuire typique.
En principe, toutes les pommes se prêtent à la confection de beignets. Mieux vaut cependant suivre le rythme des saisons et privilégier les fruits de nos régions. Les «expertes» en beignets recommandent la braeburn, connue aussi pour sa richesse en vitamine C.
À part les mois d’été, les variétés dites de garde comme la jonagold et la maigold sont présentes sur les étals pratiquement toute l’année. Actuellement c’est la saison des pommes d’automne - elstar, cox orange, kidds orange ou rubinette- aussi savoureuses nature qu’en beignets.
Comment préparer des beignets aux pommes
Pour préparer des beignets aux pommes, on utilise des fruits adaptés, par exemple des Boskoop. Épluchez-les, épépinez-les, coupez-les en rondelles d’env. 1 cm d’épaisseur et faites-les mariner pendant env. 30 minutes dans du jus de citron, un peu de sucre et, selon votre goût, un soupçon de calvados.
Pendant ce temps, préparez une pâte lisse avec la farine, le sucre, le sucre vanillé, le cidre doux ou la bière, le jaune d’œuf et l’huile. Couvrez et laissez reposer. Montez ensuite le blanc d’œuf en neige ferme et incorporez-le délicatement à la pâte.
Il ne reste plus qu’à passer les rondelles de pommes dans la pâte, puis à les faire dorer par portions dans de l’huile chaude.
Ça va bien avec les beignets aux pommes
Au sommet de leur saveur, ces beignets aux pommes tout juste préparés sont délicieux: simplement saupoudrés de sucre glace ou enrobés d’un mélange cannelle-sucre, comme on les connaît de la foire. Ils se marient aussi très bien avec une sauce à la vanille onctueuse, une boule de glace à la vanille ou à la cannelle, ou encore avec de la crème fouettée ou de la crème fraîche.
Pour une version plus moderne, on peut opter pour une sauce caramel, des noix grillées pour un croquant supplémentaire, ainsi qu’une compote fruitée – par exemple de pruneaux ou de baies – qui apporte une touche de fraîcheur en contraste. Ainsi, les beignets aux pommes se prêtent sans cesse à de nouvelles interprétations, qu’elles soient traditionnelles ou créatives.
Astuces pour des beignets aux pommes légers
Préparation sur la plaque à beignets
Vous aimez les beignets aux pommes, mais la friture vous freine? C'est précisément pour cela que Betty Bossi a développé la plaque à beignets. Ainsi, les beignets ne sont plus frits, mais cuits à point sur une plaque à revêtement antiadhésif, avec une pâte à frire spéciale, au four – sans huile!
Préparation dans le Airfryer
Vous n’avez certes pas de plaque à beignets, mais vous disposez d’un Airfryer? Parfait! Dans ce cas, préparez la pâte «beignets aux pommes légers» mentionnée ci-dessus et enrobez-en les rondelles de pomme. Déposez-les ensuite par portions dans le panier recouvert de papier cuisson et faites-les cuire à 180 °C pendant environ 20 minutes. Pour un brunissage encore plus uniforme, retournez les beignets à mi-cuisson.