Check-list pharmacie familiale: trier et organiser
Mettez enfin de l’ordre dans votre armoire à pharmacie! Grâce à notre check-list, vous savez ce qu’il faut toujours avoir à la maison et gardez à tout moment une vue d’ensemble sur les médicaments, pommades et autres.
Sarah
Responsable du contenu culinaire
Dans la cuisine, un petit accident est vite arrivé: un moment d’inattention en maniant le couteau, et c’est la coupure. Il est donc rassurant d’avoir toujours à portée de main désinfectant, pommade cicatrisante et pansements. Voici quelques conseils sur le contenu d’une pharmacie familiale bien organisée, et sur le stockage sûr, pratique et ordonné des médicaments, pommades, bandes et autres sparadraps.
Les indispensables de l’armoire à pharmacie
Avec ces produits de base – médicaments et matériel – vous et votre famille êtes parfaitement préparés aux urgences ainsi qu’aux petits soucis de santé du quotidien.
Premiers secours & prise en charge des accidents
En jardinant, bricolant ou cuisinant – dans les travaux quotidiens, un petit accident est vite arrivé. Il est donc recommandé d’avoir les articles suivants à portée de main:
Pansements de différentes tailles
Désinfectant pour les plaies
Pommade cicatrisante
Compresses stériles
Bandes de gaze, bandes élastiques
Écharpe triangulaire
Ciseaux à bandage
Épingles de sûreté, sparadrap
Désinfectant pour les mains
Une pharmacie familiale en ordre pour faire face aux urgences
Blessures sportives & douleurs
Vous vous êtes foulé la cheville en courant, ou votre dos vous fait souffrir? Ayez les bons articles dans l’armoire à pharmacie pour réduire les gonflements et atténuer les douleurs:
Gels apaisants (p. ex. arnica, gels rafraîchissants et chauffants)
Poches de gel pour application de froid (contusions et entorses)
Pommades antidouleurs (p. ex. à l’ibuprofène ou au diclofénac)
Compresses froides et patchs chauffants
Bouillotte
Bandages élasto-compressifs pour strapping
Rhumes & grippe
Hiver comme été, on n’est jamais à l’abri d’un refroidissement et d’une rhinopharyngite. De la toux au rhume, en passant par les maux de gorge et la fièvre, les médicaments appropriés permettent d’atténuer les symptômes et de retrouver rapidement la forme:
Sirop pour la toux
Gouttes nasales, spray nasal
Médicaments contre les maux de gorge (p. ex. pastilles à sucer ou sprays)
Médicaments contre la fièvre et les douleurs (p. ex. paracétamol, ibuprofène)
Médicaments combinés contre le rhume (p. ex. à l’aspirine et à la vitamine C)
Thermomètre médical
Pour les rhumes et les états grippaux, il existe également des remèdes de grand-mère efficaces: par exemple, du jus de citron et du miel dans de l’eau chaude contre la toux et les maux de gorge.
Système digestif
Lorsque le ventre se rebelle ou que l’estomac brûle, il est bon d’avoir les médicaments suivants:
Comprimés contre la diarrhée
Laxatifs contre la constipation
Comprimés à mâcher ou suppositoires contre les nausées
Poudre électrolytique au glucose en cas de diarrhée
Médicaments anti-acides contre les brûlures d’estomac
Médicaments antispasmodiques contre les crampes abdominales et pelviennes
Piqûres d’insectes & allergies
En été, quel plaisir de marcher pieds nus dans l’herbe! Malheureusement, qui dit herbe dit insectes, et parfois piqûres. Une aide rapide en cas de piqûre ou de réaction allergique permet d’éviter les petits désagréments, voire les complications graves:
Gel apaisant (rafraîchissant) pour piqûres d’insectes et irritations cutanées
Appareil anti-démangeaisons
Antihistaminiques (p. ex. contre le rhume des foins)
Auto-injecteur d’adrénaline type EpiPen (en cas d’allergies graves, p. ex. aux piqûres d’abeilles)
Poches de gel pour application de chaud et de froid
Trousse à pharmacie pour les bébés et les enfants
Les petites têtes et les petits ventres ont besoin de soins adaptés:
Thermomètre pour bébé
Antidouleurs en dosage adapté à l’âge (sirop ou suppositoires pour enfants, selon l’âge)
Pommade contre les maux de ventre ou les coliques
Baume doux contre les refroidissements
Pommade douce pour les plaies
Désinfectant doux pour les plaies
Sérum physiologique/gouttes pour les yeux et le nez pour enfants
Pansements pour enfants avec motifs colorés
Conseil: Gardez à portée de main une liste des numéros de téléphone essentiels en cas d’urgence (p. ex. cabinet médical, permanence médicale, numéro d’urgence général, centre antipoison). Vous pouvez aussi enregistrer les numéros sous forme de note numérique sur votre smartphone.
Rangement et organisation de la pharmacie familiale
Dans la boîte à pharmacie, le contenu ne fait pas tout: encore faut-il que les médicaments et le matériel soient stockés en toute sécurité et facilement accessibles en cas de besoin.
Conditions de stockage de la pharmacie familiale: température, lieu, accessibilité
Les médicaments doivent être conservés dans un endroit frais et sec, généralement entre 15 °C et 25 °C. Il faut aussi tenir compte des indications figurant sur l’emballage, telles que «Conserver au réfrigérateur» ou «Ne pas exposer à la lumière directe du soleil».
Les médicaments à conserver au réfrigérateur sont généralement les antibiotiques liquides, les gouttes ophtalmiques, certains types d’insuline ainsi que certaines gouttes homéopathiques. Conseil: conservez également les gels pour le traitement des piqûres d’insectes au réfrigérateur. Ils apaiseront encore mieux les démangeaisons.
Selon vos préférences et l’espace disponible, différents endroits conviennent pour l’armoire à pharmacie. La chambre à coucher ou l’arrière-cuisine sont de meilleurs choix que la cuisine ou la salle de bain, où il fait souvent chaud et humide.
Important pour les familles avec enfants, mais aussi avec animaux domestiques: les médicaments et les accessoires doivent impérativement être tenus hors de portée des enfants, idéalement dans un placard fermant à clé ou dans une boîte hors d’atteinte. Par ailleurs, les médicaments destinés aux animaux de compagnie doivent être stockés séparément afin d’éviter toute confusion.
Un bon rangement pour gagner du temps
Pour tout trouver du premier coup: classement et étiquetage
Dans notre check-list, les différents médicaments et matériaux sont déjà classés selon leur usage. Si vous organisez votre pharmacie familiale selon ce classement, vous trouverez plus vite ce que vous cherchez en cas d’urgence.
Et ce sera encore plus clair si vous étiquetez les boîtes, les compartiments et les emballages d’origine. Ainsi, l’indication, le dosage et la date de péremption sont immédiatement visibles.
Astuce: pour un étiquetage plus simple, plus rapide et plus clair, utilisez une étiqueteuse.
Tenir la pharmacie familiale à jour: vérifier, trier, compléter
Pour que votre pharmacie soit toujours prête à l’emploi, vous devez la vérifier une à deux fois par an. Contrôlez les dates de péremption et retirez les produits périmés – mais ne les jetez surtout pas à la poubelle! Rapportez-les plutôt à un point de collecte, par exemple à la pharmacie, au cabinet médical ou à l’hôpital. Ils seront alors éliminés de façon professionnelle.
Vérifiez également ce qui pourrait être épuisé et complétez si nécessaire. Petite astuce: profitez-en pour anticiper la saison à venir, par exemple avec des remèdes contre le rhume pour l’hiver ou un gel rafraîchissant pour l’été.