Des pommes aux courgettes: des idées de strudel pour tous les goûts
Qu'il soit traditionnellement garni de pommes ou agrémenté de légumes, de viande ou de poisson, le strudel est un plat aux multiples talents. Nous vous présentons les bases de sa préparation ainsi qu'une multitude de variations.
Sarah
Responsable du contenu culinaire
1. Les bases du strudel
Provenance
Quand on pense au strudel, on pense à l'Autriche. Ce n'est pas tout à fait faux, car le strudel fait partie du répertoire classique de la gastronomie autrichienne depuis environ 250 ans. Cette pâtisserie a toujours été appréciée, car elle pouvait être farcie de multiples façons. Au XVIIIe siècle, alors que le carême était pratiqué dans les régions catholiques d'Europe (pas seulement en Autriche), le strudel était un plat bienvenu durant ces périodes de jeûne.
Au début, seules les farces salées étaient connues, les sucrées n'ont fait leur apparition qu'aux alentours de 1800. Toutefois, cette pâtisserie n'a pas vu le jour dans une cuisine viennoise, mais bien loin de celle-ci. On suppose que son apparition vient des Turcs, qui arrivèrent en Autriche en passant par la Hongrie. Les Turcs, quant à eux, l'ont probablement découverte dans le monde arabe.
La pâte à strudel
La pâte à strudel classique convient à tous les types de strudel. Elle est étirée à la main jusqu'à devenir extrêmement fine. Tout un art en soi.
Autres conseils et astuces:
La pâte peut être préparée avec les crochets pétrisseurs du batteur électrique. Le pétrissage doit ensuite être achevé à la main.
Le mieux est d'étirer la pâte à strudel sur un grand linge fariné.
Vous pouvez également la préparer la veille et la conserver emballée dans du film alimentaire au réfrigérateur. Vous pouvez aussi la congeler.
Si des fissures se sont formées, superposez les bords des fissures sur env. 1 cm et appuyez bien.
C'est plus rapide avec un paquet de pâte à strudel (120 g). Avant d'utiliser la pâte, sortez-la du réfrigérateur, dépliez-la soigneusement et posez-la sur un linge humide. Badigeonnez chacune des feuilles de pâte de beurre fondu et posez-les les unes sur les autres.
Il est également possible de préparer le strudel avec une pâte feuilletée ou une pâte filo. Les deux pâtes conviennent parfaitement pour des recettes de strudel rapides.
La garniture
La pâte convient à toutes sortes de garnitures. Ce que vous choisissez comme farce, c'est finalement une question de goût. Légumes de saison, fruits frais, viande, poisson, charcuterie ou fromage, laissez libre cours à votre imagination. Vous trouverez des idées dans les prochains chapitres.
Lorsque vous garnissez votre strudel, veillez à ménager un bord d'env. 3 cm sur les côtés. Repliez les bords, soulevez légèrement le linge et enroulez le strudel sans serrer.
Cuisson et dressage
Posez le strudel fermeture vers le bas sur une plaque recouverte de papier cuisson et badigeonnez-le d'huile. La plupart des strudels sont ensuite cuits pendant 20 à 40 minutes (selon le strudel) au milieu du four préchauffé à 200 °C et badigeonnés plusieurs fois de beurre fondu ou d'huile pendant la cuisson. Laissez-le ensuite tiédir hors du four avant de servir.
2. Strudels salés
Le strudel garni de légumes de saison, de viande ou de poisson est une excellente alternative aux quiches ou aux tartes. Il convient comme plat principal, comme en-cas ou également comme finger food pour une soirée de fête.
Notre astuce: avec une salade fraîche ou une sauce dip (sauce au yogourt ou aux tomates), le strudel salé devient un plat léger du quotidien.
Variations salées de strudels
3. Strudels sucrés
Le strudel aux pommes est le numéro un incontesté: avec des pommes acidulées, des raisins secs, de la cannelle et des noix, c'est toujours un vrai régal! Mais en plus du strudel aux pommes classique, il existe de nombreuses autres variantes sucrées et fruitées qui sont tout aussi délicieuses.
Conseil de dégustation: servi avec de la glace, de la crème fouettée ou une sauce à la vanille, le strudel a tout pour devenir votre dessert préféré.
Strudel aux pommes et Cie
4. Recettes créatives avec de la pâte à strudel
La pâte à strudel est d'une remarquable polyvalence et peut être utilisée non seulement pour des strudels sucrés et salés, mais aussi pour de nombreux autres plats, car elle est extrêmement fine et élastique et devient à la fois croustillante et légère après la cuisson.
La pâte à strudel convient par exemple parfaitement pour préparer des roulades, ballotins ou triangles farcis avec des garnitures salées (champignons, fromage de chèvre, jambon, etc.). Dans la cuisine méditerranéenne et orientale, elle est aussi utilisée de manière similaire à la pâte filo pour les böreks ou les baklavas. Et vous pouvez aussi l'utiliser comme chapeau, en croûte ou en fond de tarte. Voici quelques idées de recettes: