Le plaisir culinaire durable: Betty Bossi facilite le développement durable
Désormais, Betty Bossi indique pour chaque recette son niveau de compatibilité environnementale. Grâce à l'échelle Green Betty, vous pouvez immédiatement voir dans quelle mesure vos plats préférés sont durables.
Imaginez: vous appréciez un délicieux dîner entre amis. Quelqu'un demande: «Est-ce que c'est vraiment durable?»
Qu'est-ce qu'une alimentation respectueuse de l'environnement ? Une recette végétarienne est-elle vraiment meilleure pour l'environnement qu'une recette à base de viande ? Betty Bossi rend la durabilité visible : dès maintenant, vous pouvez voir directement pour toutes les recettes de plats principaux l'impact environnemental d'un plat.
Pour cela, nous avons développé l'échelle Green Betty en collaboration avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).
Elle vous indique en un coup d'œil le caractère écologique d'une recette. Vous pouvez ainsi décider vous-même de votre contribution à un avenir digne d'être vécu.
🌱Le score Green Betty
5 points | très haute compatibilité environnementale |
4 points | haute compatibilité environnementale |
3 points | compatibilité environnementale moyenne |
2 points | faible compatibilité environnementale |
1 point | très faible compatibilité environnementale |
Cuisiner de manière écologique est un plaisir
Une alimentation durable est souvent synonyme de restrictions. Moins de viande, moins de choix, moins de plaisir?Green Betty vous prouve le contraire. Cuisiner de manière durable ne signifie pas « renoncer », mais « découvrir ».
Peut-être goûterez-vous pour la première fois un curry de lentilles épicé, si crémeux que personne ne regrettera la viande. Ou vous surprendrez vos invités avec un dessert à base de fruits de saison – frais, léger et tout simplement irrésistible.
Cuisiner de manière respectueuse du climat devient ainsi un plaisir : varié, surprenant et plein de nouvelles recettes préférées. Et en plus, vous contribuez à un avenir meilleur.
Découvrez dès maintenant des recettes d'avenir
Informations compactes: comprendre l'écobilan
Chaque plat a un impact sur l'environnement. L'écobilan permet de le rendre visible, de la tomate cultivée sous serre au champ de fraises en été.
La saison influence le bilan climatique
Toutes les tomates ne se valent pas. En été, lorsqu'elles sont mûres et récoltées dans les champs, leur bilan environnemental est remarquablement bon. En hiver, la situation est tout autre : cultivées dans des serres chauffées, leur empreinte carbone augmente considérablement.
Les aliments de saison constituent donc un moyen simple de cuisiner de manière plus respectueuse du climat, sans renoncer à quoi que ce soit, simplement en choisissant le bon moment.
La région est importante, mais la méthode de culture est souvent déterminante
Il ne s'agit pas seulement du moment de la récolte, mais aussi du mode de culture.
Régional ne signifie pas automatiquement respectueux de l'environnement.
Les fraises espagnoles peuvent avoir un meilleur bilan que les fraises suisses cultivées dans des serres chauffées à l'énergie fossile.
Le transport au sein de l'Europe a souvent moins d'impact qu'on ne le pense.
Informations concises ( Allemand uniquement)
Die Green Betty-Skala denkt mit
L'échelle Green Betty s'adapte en permanence. Les recettes sont évaluées non seulement en fonction des ingrédients, mais aussi en fonction de la saison et des modes de culture typiques.
Il est donc possible qu'un plat obtienne une meilleure note en été qu'en hiver, car les tomates ou les baies proviennent alors de cultures en plein air plutôt que de serres.
Résultat: vous obtenez toujours une image actuelle et réaliste, scientifiquement fondée et expliquée de manière compréhensible pour la vie quotidienne.