Green Betty - Questions fréquentes
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant Green Betty.
Image : AdobeStock | Aksana Kavaleuskaya
1. Que mesure exactement l'échelle Green Betty?
L'échelle indique l'impact environnemental d'une recette, en fonction de facteurs tels que les gaz à effet de serre, la consommation d'eau et de terres, ainsi que d'autres impacts environnementaux.
2. Pourquoi un plat à base de viande est-il parfois plus respectueux de l'environnement qu'un plat sans viande?
Le respect de l'environnement dépend de la combinaison de tous les ingrédients. Même les plats végétariens peuvent, par exemple, nécessiter davantage de ressources environnementales en raison de leur teneur élevée en produits laitiers ou de leur transformation complexe.
3. L'échelle est-elle seulement un stratagème marketing ou repose-t-elle réellement sur des bases scientifiques?
L'échelle Green Betty a été développée en collaboration avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et repose sur un modèle scientifique reconnu (indice de durabilité des menus).
4. N'est-ce pas trop compliqué pour le quotidien?
Au contraire, nous simplifions les choses. L'échelle de 1 à 5 symboles indique directement à côté de la recette le degré de respect de l'environnement de celle-ci. Vous pouvez ainsi faire facilement des choix conscients lors de vos achats, sans effort particulier.
5. Pourquoi devrais-je m'y conformer?
Parce que chaque décision compte. L'échelle vous aide à mieux comprendre l'impact de votre alimentation sur l'environnement, sans renoncer à quoi que ce soit, mais en découvrant de nouvelles saveurs.
6. Betty Bossi renonce-t-elle désormais aux recettes à base de viande?
Non. Nous continuons à proposer une grande variété de recettes, avec ou sans viande. L'échelle Green Betty est un outil supplémentaire pour cuisiner de manière plus responsable.
7. N'est-ce pas du greenwashing?
Non. Nous accordons une grande importance à la transparence et à la rigueur scientifique. Les calculs ont été développés en externe, sont documentés de manière compréhensible et servent également à l'optimisation interne.
8. Comment puis-je être sûr que l'échelle est correcte ?
Les calculs sont basés sur des facteurs environnementaux standardisés qui s'appuient sur des études scientifiques. Nous vous donnerons volontiers plus d'informations sur la méthodologie si vous le souhaitez.
9. Que signifient les points d'impact environnemental (PIE)?
Cette unité est utilisée pour évaluer les recettes. Les points d'impact environnemental (PIE) sont une unité scientifique standardisée qui résume différents impacts environnementaux en un seul chiffre. Ils indiquent l'impact environnemental d'un plat. Les facteurs déterminants sont notamment les gaz à effet de serre, la consommation de terres et d'eau, ainsi que l'utilisation des ressources tout au long de la chaîne alimentaire.
10. Serai-je désormais évalué pour ce que je cuisine?
Absolument pas. L'échelle n'est pas une évaluation de vos choix, mais un guide qui vous montre de nouvelles possibilités. La décision vous appartient toujours.
11. Pourquoi n'indiquez-vous pas également le caractère sain d'une recette?
La santé est un autre sujet. Green Betty se concentre sur la compatibilité environnementale. Nous nous concentrons sur cet aspect afin de communiquer le plus clairement possible.
12. L'échelle tient-elle également compte de la provenance des ingrédients?
Oui, les modèles tiennent compte des conditions de culture des pays ou des régions d'où provient généralement un ingrédient.
Une moyenne de la consommation suisse est calculée, car chaque personne est libre de choisir le pays d'où elle achète un produit.
Pour le transport, une distinction est faite entre la Suisse, l'Europe et l'outre-mer, mais l'impact du transport sur l'impact environnemental global est faible.
13. Comment le transport des denrées alimentaires est-il pris en compte dans l'échelle?
Oui, une distinction est faite entre la Suisse, l'Europe et l'outre-mer pour le transport, mais l'influence du transport sur l'impact environnemental global est toutefois faible. Les méthodes de production et les modes de culture sont beaucoup plus pertinents. Veillez également à acheter des ingrédients de saison et évitez les produits cultivés en serre.
14. Qu'en est-il des produits transportés par avion? Cela a-t-il une influence sur l'échelle?
Oui, c'est le cas. Les denrées alimentaires transportées par avion (par exemple, les baies fraîches en hiver, les herbes aromatiques, les fruits exotiques) obtiennent des scores d'impact environnemental nettement plus élevés.
15. Les données sur lesquelles repose l'échelle sont-elles à jour?
Nous travaillons avec des bases de données reconnues qui sont régulièrement mises à jour. De plus, nous développons continuellement le système en collaboration avec la ZHAW.
L'impact environnemental des recettes est calculé sur la base du MSI développé par la ZHAW, qui est mis à jour plusieurs fois par an. Ces informations s'appuient sur des modèles d'inventaire détaillés qui utilisent les données de la base de données Ecoinvent.
16. S'agit-il d'une tendance passagère ou est-ce durable?
Pour nous, la durabilité n'est pas une tendance, mais un engagement à long terme. L'échelle Green Betty fait partie d'un processus continu dans lequel nous développons constamment notre offre.
17. Les recettes à base de produits biologiques ont-elles un meilleur bilan environnemental? Les recettes « plus chères » sont-elles donc meilleures? Dois-je désormais acheter uniquement des produits biologiques?
Le bilan environnemental d'une recette dépend de différents facteurs, tels que les conditions de culture et de production ou la saisonnalité. Les produits biologiques peuvent avoir une influence, mais ils ne constituent qu'une partie de l'évaluation globale.
18. Les recettes à base de produits suisses sont-elles mieux notées?
Différents facteurs sont pris en compte pour l'évaluation, tels que les conditions de culture et de production ou la saisonnalité. Si, par exemple, les ingrédients sont cultivés dans des serres suisses, l'évaluation peut être nettement moins bonne que pour des ingrédients saisonniers provenant de pays voisins. Vous trouverez ici quelques exemples.
19. L'emballage/les déchets sont-ils également pris en compte dans l'échelle?
Oui, l'emballage fait également partie de l'impact environnemental, mais il ne représente généralement qu'une petite partie de l'impact total. La manière dont le produit est cultivé est beaucoup plus importante.
20. L'évaluation des recettes varie-t-elle selon la saison (par exemple, une recette à base de fraises est-elle mieux notée en été qu'en hiver)?
Oui, la saisonnalité est prise en compte : les valeurs sont mises à jour chaque mois. Ainsi, les recettes à base de fraises obtiennent une moins bonne note en hiver, lorsque les baies sont importées, contrairement aux mois d'été, où elles proviennent directement des champs suisses.
21. Comment déterminez-vous les recettes qui seront évaluées et celles qui ne le seront pas?
Nous avons analysé scientifiquement environ 3 000 recettes Betty Bossi afin de déterminer leur impact environnemental. Toutes les assiettes/menus, c'est-à-dire les recettes qui constituent un repas complet et pour lesquelles nous disposons de données suffisantes sur les ingrédients et les quantités, sont évaluées. Les recettes qui ne constituent pas des plats complets (par exemple, les desserts, les accompagnements, les sauces), qui contiennent des ingrédients peu clairs ou variables ou pour lesquelles nous ne disposons pas encore de données fiables ne sont pas évaluées.
22. Que se passe-t-il avec les recettes ayant un impact environnemental élevé? Betty Bossi les supprime-t-elle?
Non, Betty Bossi ne supprime aucune recette ayant un faible impact environnemental. Toutes les recettes éprouvées restent accessibles, quel que soit leur résultat.
Une fois qu'une recette a été évaluée, vous pouvez le voir clairement sur l'échelle Green Betty, même si elle n'obtient qu'un seul point. Vous pouvez ainsi vous faire une idée objective, comme pour les informations nutritionnelles.
Green Betty vous offre des repères plutôt que des règles, et comme pour beaucoup de choses, c'est la quantité qui fait la différence. De plus, nous utilisons activement l'échelle pour développer de nouvelles recettes afin de faciliter encore davantage la consommation durable.
23. Que signifie exactement « respectueux de l'environnement » ou « compatibilité environnementale »?
Chez Green Betty, « respectueux de l'environnement » ou « compatibilité environnementale » signifie qu'une recette a un impact aussi faible que possible sur l'environnement, mesuré à l'aide de points d'impact environnemental (PIE) calculés scientifiquement. Ceux-ci regroupent différents facteurs, notamment les émissions de gaz à effet de serre, la consommation de terres et d'eau, la consommation d'énergie et l'utilisation de matières premières tout au long de la chaîne de valeur.
Une chose est claire: chaque aliment a un impact sur l'environnement. C'est pourquoi, chez Green Betty, nous parlons également de compatibilité environnementale, c'est-à-dire de la performance d'un plat par rapport aux limites planétaires.
Plus le nombre de points est élevé, plus un plat est respectueux de l'environnement. Cinq points signifient qu'un plat se situe dans les limites planétaires, c'est-à-dire qu'il n'a pas d'impact excessif sur la Terre.
24. D'autres fournisseurs proposent-ils ce type de service?
Il existe différents fournisseurs techniques qui proposent des calculs environnementaux, principalement pour les cuisines industrielles et la restauration collective, comme les restaurants universitaires. Certains livres de cuisine imprimés contiennent également des valeurs environnementales déjà calculées.
À notre connaissance, aucune autre plateforme que Betty Bossi ne propose toutefois à ce jour une évaluation environnementale automatisée et complète de plusieurs milliers de recettes.
25. L'Eco-Score des produits Coop est-il pris en compte dans l'évaluation de Betty Bossi?
L'évaluation selon Green Betty est indépendante de l'Eco-Score. Les bases de données étant différentes, il n'est pas possible d'établir un lien direct.
26. Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, à qui puis-je m'adresser?
Demandez à Betty ! Notre assistante vocale en sait davantage sur ce sujet et peut, si nécessaire, vous rediriger vers le service clientèle.
27. Le calcul ne tient pas compte du type de tomate que j'utilise pour ma recette, qu'elle provienne de Coop, Migros ou Lidl. Comment ce calcul est-il effectué?
Le calcul est basé sur une base de données scientifiquement fondée avec des valeurs moyennes qui reflètent les habitudes d'achat et de consommation typiques en Suisse. L'échelle tient compte des pays d'origine et des méthodes de culture habituels, par exemple les tomates suisses en été ou les tomates importées ou cultivées sous serre en hiver.