Les beaux côtés des restes
Les restes ont plus de potentiel qu’on ne le croit: avec du pain, des légumes ou des pâtes en surplus, on prépare des plats savoureux – simples, surprenants et durables. Bien utiliser ses restes, c’est économiser et se régaler autrement.
Erica
Responsable de la rédaction et conception graphique
Du gaspillage alimentaire? Pas chez Betty Bossi!
Utiliser intelligemment les aliments n’a jamais été aussi important – chez Betty Bossi, c’est pourtant un thème central depuis toujours. Dès le tout premier «Courrier Betty Bossi» de 1956, il était déjà question d’utiliser les restes de manière astucieuse. Ce qui passait autrefois pour une corvée, Betty Bossi en a fait une véritable source d’inspiration culinaire, avec des recettes qui transforment les restes en plats pleins de saveur.
Le gaspillage alimentaire soulève aujourd’hui encore de nombreuses questions : comment conserver correctement les tomates ou les champignons frais ? Peut-on réchauffer les épinards ? Que faire des herbes en trop ou des fruits trop mûrs ? Et combien de temps un yaourt reste-t-il consommable après la date indiquée? Autant de questions que nous nous posons tous au quotidien – et c’est justement là que Betty Bossi vous accompagne depuis des décennies avec ses conseils, astuces et idées recettes pour offrir une seconde vie aux restes.
Bien acheter, c’est mieux savourer
Pour éviter que des restes ne s’accumulent, tout commence dès les achats et se poursuit par un stockage et un emballage appropriés. Celles et ceux qui savent quels légumes sont de saison, comment conserver au mieux les tomates ou le fromage, et où placer chaque aliment dans le réfrigérateur, peuvent prolonger leur fraîcheur et en tirer encore plus de plaisir.
Le livre «Restenlos geniessen» vous accompagne avec des tableaux saisonniers, des conseils de conservation et bien d’autres idées futées. Et pour celles et ceux qui aiment l’ordre, Betty Bossi propose aussi les ustensiles pratiques pour stocker les aliments intelligemment
Mieux acheter pour mieux savourer
Pour éviter les restes, commencez par bien planifier vos achats. Ensuite, conservez soigneusement les aliments. Notre livre «Restes en cuisine» vous donne toute une série d’informations: des tableaux saisonniers pour les légumes et les fruits; le bon emplacement dans votre frigo pour chaque aliment; la manière d’emballer les denrées alimentaires. Betty Bossi vous propose aussi toute une série d’accessoires très utiles. Par exemple: des sachets et des boîtes de conservation, des verres, des appareils.
Les restes ne sont les bienvenus que dans votre portefeuille
En achetant, cuisinant et conservant intelligemment, vous préservez non seulement l’environnement, mais aussi votre portefeuille : jusqu’à 1000 francs peuvent être économisés par personne et par an. Et le meilleur dans tout ça ? Vous obtenez des plats tout simplement délicieux – des tranches de pain croustillantes nappées d’une sauce crémeuse aux champignons, un curry de légumes exotiques ou encore une glace fruitée et colorée à base de purée de fruits. Voilà de quoi mettre l’eau à la bouche!