Maigrir Sainement - Simplement informé
Betty Bossi ne te laisse pas seul(e) ! Nous te soutenons dans ta démarche de perte de poids avec de nombreuses suggestions précieuses et t'accompagnons dans la réussite de ton changement d'alimentation. Découvre dans notre guide les dernières découvertes en matière de nutrition.
Changer de comportement
Adopter une nouvelle conduite alimentaire doit toujours être entrepris progressivement. On ne modifie pas du jour au lendemain des habitudes de manger et de boire qui se sont installées au fil des ans. Un changement brutal n’est donc ni raisonnable, ni nécessaire. Il est préférable d’aborder les changements pas à pas sur une longue période et de les garder à long terme.
Trois repas principaux
Le rythme de trois repas est idéal quand on veut maigrir car il est important d’accorder des pauses à l’organisme. Si l’on ne veut pas supprimer les collations, prendre par exemple un fruit ou un yogourt non sucré, à dix heures ou à quatre heures. Mais il faut éviter de grignoter constamment, parce qu'on fournirait sans arrêt de l’énergie à son corps au lieu de le laisser puiser dans ses réserves. Conséquence: les réserves de graisse ne s’épuisent pas.
Privilégier le volume
Des capteurs situés sur la paroi gastrique signalent au cerveau le taux de remplissage de l’estomac. En mangeant beaucoup de légumes, de salades et de fruits, on remplit son estomac tout en absorbant peu de calories.
Redécouvrir la sensation de faim et de satiété
Chaque être humain dispose d’un automatisme inné de faim et de satiété. Au cours de la vie, cet automatisme peut être perturbé par des facteurs physiques et psychiques de sorte que l’on ne fait plus la distinction entre avoir réellement faim et être rassasié. Il est possible de réapprendre à percevoir et à anticiper ces signaux
Suggestions pour changer de comportement alimentaire
Faire ses achats, liste en main
Choisir consciemment les aliments
Préparer les repas avec peu de matière grasse
Manger lentement en savourant chaque bouchée
Guetter la sensation de satiété
Observer son comportement alimentaire dans différentes situations (ennui, stress, frustration)
Bilan énergétique
Le bilan énergétique est la différence entre l'énergie absorbée par notre alimentation et l'énergie dépensée. Le corps a constamment besoin d'énergie: pour maintenir toutes les fonctions corporelles telles que la respiration, la digestion, la température corporelle et pour toutes les activités physiques. Plus nous bougeons, plus notre consommation d'énergie est importante.
En bref : bilan énergétique = consommation d'énergie – dépense d'énergie.
Que signifie le bilan énergétique ?
On parle de bilan énergétique équilibré lorsque la quantité d'énergie absorbée par la nourriture et la boisson est égale à celle dépensée. Notre poids corporel reste à peu près stable.
Si l'apport énergétique est supérieur à la dépense énergétique, le bilan énergétique est positif. Cela peut entraîner un surpoids à long terme, car l'énergie excédentaire est stockée sous forme de graisse corporelle.
L'objectif est un bilan énergétique négatif
Inversement, un bilan énergétique négatif entraîne une perte de masse corporelle. Lorsque nous perdons du poids, nous essayons d'atteindre un bilan énergétique négatif, soit en consommant moins d'énergie (= manger moins), soit en dépensant plus d'énergie (= faire plus d'exercice), ou idéalement les deux à la fois.
Pour perdre du poids, ce n'est pas seulement la quantité qui compte, mais aussi ce que vous mangez
Perdre du poids sainement est un projet à long terme. C'est pourquoi tous les nutriments (protéines, lipides et glucides) ne doivent être consommés ni en quantité extrêmement importante ni en quantité extrêmement faible. Chacun de ces soi-disant macronutriments a des propriétés spécifiques dont nous pouvons également tirer parti pour perdre du poids.
Importance de l’effort physique
Essentiel quand on veut maigrir! L’effort physique permet de maintenir, voire de développer la masse musculaire. En favorisant la transformation des cellules graisseuses en cellules musculaires, il rend le corps plus ferme. Il génère aussi un sentiment de bonheur et aide à aérer l’esprit. Quel que soit cet effort physique, il doit procurer du plaisir.
Puis-je manger plus si je fais du sport?
Une dépense de 300 calories affichée sur l’appareil de fitness ne signifie pas pour autant une diminution des cellules graisseuses. L’organisme commence par puiser dans les réserves de glucose des cellules musculaires. Autrement dit, vous ne pouvez pas simplement compenser en mangeant 300 calories de plus. Pour perdre 1 kg de graisse, il vous faut économiser 7 000 calories!
Muscu ou cardio?
En collaboration avec Update Fitness,l’appli propose quelques vidéos de fitness. À vous de choisir l’entraînement sportif qui vous convient. Envie de vous décompresser et de vous détendre? La méthode Pilates est peut-être faite pour vous. Le Power Yoga demande plus de force, mais toujours dans un environnement relaxant. Pour augmenter votre masse musculaire, vous disposez de toute une série d’exercices de musculation. Et si vous aimez la vitesse et l’endurance, essayez l’entraînement cardio avec exercices de force.
Maintenir son poids
Une fois le poids cible atteint, il s'agit de le maintenir à long terme. Si vous continuez à respecter les principes de base d'un mode de vie sain, vous éviterez l'effet yo-yo.
Suggestions pour maintenir son poids
Contre la soif, boire de l’eau (plate ou gazeuse), des tisanes aux fruits ou aux plantes non sucrées
Faire ses courses de manière ciblée en choisissant mieux les produits et les quantités
Continuer à suivre une alimentation diversifiée et équilibrée en se basant sur la pyramide alimentaire
Préparer les repas avec peu de matière grasse
Repérer les graisses cachées et privilégier les aliments pauvres en graisse
Il est interdit d’interdire! Se permettre de temps en temps des friandises, des snacks salés ou un verre de vin et les savourer en connaissance de cause
Manger lentement et dans le calme et rester attentif à la sensation de satiété
Intégrer chaque jour dans son emploi du temps une demi-heure d’activité physique (intensité moyenne)
Se réserver chaque jour suffisamment de temps pour se relaxer