Desserts légers: classiques ou innovants

Desserts légers: classiques ou innovants

Sain, peu de calories, dessert: ces termes semblent contradictoires. Pourtant, les personnes qui comptent les calories ou qui, pour une autre raison, souhaitent limiter leur consommation de sucre, ne doivent pas forcément renoncer aux desserts. Nous vous expliquons comment économiser des calories dans vos recettes sucrées. Et même comment augmenter votre consommation de précieuses substances nutritives!

 

Fruits et baies: un goût sucré même sans ajouter de sucre

De nombreux fruits et baies ont un goût sucré naturel, surtout quand ils sont de saison. Plus ils sont mûrs, plus ils sont doux au palais. Et moins on a besoin d’ajouter de sucre.
Les fruits et les baies contiennent naturellement du sucre, que l’on appelle fructose. Or, le fructose n’est pas dépourvu de calories! Mais les fruits et les baies présentent aussi l’avantage d’être riches en vitamines et en autres précieuses substances nutritives. D’où l’intérêt de les consommer en guise de collation. En les combinant avec un mélange de séré maigre et de crème, on obtient en un clin d’œil un dessert onctueux. Il existe deux techniques: soit on ajoute simplement des morceaux de fruits ou de baies dans la crème et on place le tout au frigo. Soit on réduit le tout en purée et on obtient une crème fruitée.

Kitchen hack pour réussir très rapidement des desserts fruités

Viviane, responsable de la communication d’entreprise chez Betty Bossi, vous explique dans cette vidéo comment préparer facilement des cornets aux fruits. N’hésitez pas à l’imiter!

Pour réduire la teneur en sucre dans vos desserts

Envie de desserts moins sucrés? Voici ce à quoi vous devriez prendre garde:

 

Certaines pâtisseries ont besoin de sucre, dont les cristaux permettent de réaliser le glaçage et d’adoucir le goût. Dans ces cas, il n’est pas possible de ne pas utiliser de sucre. Cela modifierait le résultat.

 

 Vous pouvez utiliser des édulcorants. Par exemple, le sucre de bouleau (xylitol) présente l’avantage d’apporter 40% moins de calories que le sucre de ménage et de peu influencer le taux de sucre dans le sang.

 

 Du point de vue quantitatif, le xylitol peut remplacer le sucre de ménage à hauteur de 1:1.

 

► L’érythritol est produit à base d’amidon de maïs fermenté. Son absorption n’entraîne pas d’augmentation du taux de sucre dans le sang. Il ne contient presque pas de calories. Son pouvoir adoucissant est moindre que celui du sucre cristallisé. On conseille donc de remplacer le sucre classique par 1,4 fois son poids en érythritol. Par exemple, si une recette mentionne 100 g de sucre, il faut mettre 140 g d’érythritol.

 

► Important: limitez votre consommation de succédanés de sucre pour éviter des problèmes gastriques ennuyeux.

 

 N’oubliez pas que ces produits de remplacement du sucre habituent le palais aux goûts sucrés. Cela signifie que l’on a tendance à apprécier des plats de plus en plus sucrés.

 

 À l’inverse, si vous choisissez de réduire globalement votre consommation de sucre, vos papilles s’accoutumeront à des goûts moins doux.

 

 En comparaison avec les fruits, les baies contiennent moins de sucre. En hiver, il est possible de consommer des baies congelées. Veillez à acheter des versions non sucrées! 

 

► Au lieu de pâtisser des chocolate chip cookies, essayez de préparer des biscuits aux flocons d’avoine. Ils ne sont pas moins caloriques, mais ils sont plus riches en fibres et vous caleront donc plus longtemps.

 

D’une manière générale, quand on remplace un ingrédient dans une recette, le résultat est forcément un peu différent. Cela peut être positif, mais c’est parfois un peu décevant. D’où l’intérêt de se demander si le jeu en vaut la chandelle. L’alternative consiste à s’en tenir à la recette originale, mais à manger moins de dessert.

Dans le même ordre d’idées, ne doublez pas les quantités de dessert que vous savourez uniquement parce que vous avez préparé une variante mois calorique! Vous perdriez tous les bénéfices souhaités.

Nos idées de desserts légers à essayer sans hésiter

Desserts contenant des fruits ou des baies

Lancez-vous dans ces recettes! Nous avons compilé pour vous des desserts compatibles avec une taille fine.

Biscuits roulés en version allégée

Les biscuits roulés sont toujours très appréciés. Pour les rendre moins caloriques, il suffit de remplacer la crème entière par du séré ou du fromage frais allégé.

Pour utiliser les restes en se régalant

Même dans le ménage le mieux organisé, il reste parfois des fruits ou des produits laitiers à consommer très rapidement. Nous vous présentons quelques recettes légères qui vous aideront à les utiliser.

Dessserts estivaux légers

En été, on a envie de savourer des desserts bien frais. Les recettes à base de yogourt, de séré et d’autres produits laitiers sont idéaux. Ils rafraîchissent et redonnent de l’énergie. Si vous privilégiez les baies et que vous réduisez la teneur en sucre ajouté, vous obtiendrez de délicieux desserts relativement peu caloriques. Notre article vous permettra d’en savoir plus sur ce sujet.

Texte: Christine Signer | Wina Fontana, experte en alimentation
12 mai 2022